Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

samedi 1 mars 2025

[George R.R. Martin] Qui est Melara Cuillêtre ?

La courte vie de Melara Cuillêtre est intéressante car elle met bien en avant la trop grande importance accordée aux prophéties. Ces dernières peuvent changer  la vie de gens, peu importe qu'ils soient malléables ou non. Les prophéties peuvent les pousser à emprunter des chemins non envisagés.

Il faut noter que Melara est morte depuis longtemps lorsqu'ont lieu les événements du Trône de Fer et que sa vie est racontée via des souvenirs et des pensées de Cersei.


Melara est une amie d'enfance de Cersei, et même si les deux jeunes filles ont été élevées dans la noble famille Lannister, il ne faut pas oublier qu'elles n'ont que onze et dix ans quand elles feront la rencontre de la voyante qui va conduire Melara à la mort.


En ce qui concerne les prophéties, Melara est sceptique. Sa réflexion est celle d'un enfant : « Melara prétendait que, si nous ne parlions jamais de ses prophéties, nous finirions par les oublier. Elle affirmait qu'une prophétie oubliée ne pouvait pas se réaliser ». La candeur de Melara l'aveugle. D'ailleurs, pour Melara, aller voir une voyante est un amusement d'enfants. Cersei et elle y vont pour ressentir des frissons, des rêves pleins le cerveau. Ce que dit Cersei de la rencontre avec Maggy la Grenouille est assez éclairant : « nous laissâmes cette mégère goûter notre sang, et ses inepties nous firent mourir de rire ».


Mais, et là est la tragédie de Melara, elle ne se rend pas compte que l'homme qu'elle aime (Jaime) est désiré par une autre, sa meilleure amie ( Cersei). Quand elle y repense, Cersei déborde de rancœur et se moque de la naïveté de celle qui fut sa meilleure amie : « Jaime ne sait même pas que tu existes. A cette époque-là, il ne vivait que pour les épées, les chevaux, les chiens... et pour elle, sa sœur jumelle ». C'est donc prisonnière à Port-Real que Cersei se plonge dans son passé et précise réellement ce qu'elle pense de Melara : « Cersei n’avait pas eu d'amie qu'elle apprécie autant depuis Melara Cuillêtre, et Melara s'était finalement révélée n'être qu'une petite intrigante cupide et farcie, dévorée d'ambitions ». Autrement dit, tout allait bien entre les deux jeunes filles jusqu'à ce que Melara s'intéresse à Jaime.


Melara meurt donc noyée au fond d'un puits. Maggy la Grenouille l'avait pourtant prévenue que « les vers auront ta virginité. Ta mort est présente, ici, cette nuit, petite. Ne sens-tu pas son haleine ? Elle est tout près ? » Mais comment Melara aurait-elle pu se douter que la main de la mort serait celle de Cersei ? Comment aurait-elle pu croire que Cersei l'aurait poussée dans un puits ? Il n'est pas clairement dit que Cersei l'a fait mais tout laisse à le croire (« elle ne fut pas si silencieuse au fond du puits. Elle glapissait et hurlait »). Cersei a donc assisté à l'agonie de Melara alors que son corps n'a été retrouvé que bien plus tard. Qyburn dit que « la fillette avait onze ans, elle jouissait d'une santé de cheval et vivait au roc en toute sécurité. Elle n'en tomba pas moins peu après dans un puits et s'y noya ». 

En tout cas, Cersei a relégué Melara au fond de sa mémoire. Elle ne pense plus à elle durant de longues années au point qu'elle dise que « j'arrive à peine à me rappeler son aspect ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire