Dans la seconde saga de l'assassin royal de Robin Hobb, la tawny man trilogy, nous faisons la connaissance du prince Devoir. Si le jeune homme fait un choix douteux en fuguant, il est également mis en avant dans une quête particulière : en savoir plus sur son père, le regretté Vérité. Ce dernier a disparu ou plutôt a donné sa vie pour sauver les Six-Duchés en permettant à son dragon d'Art et de pierre d'émerger. Devoir cherche donc en savoir plus sur son père, sans se douter que sa conception repose sur un énorme secret : Vérité a emprunté le corps de Fitz pour coucher avec Kettricken et s'assurer ainsi une descendance.
Six humains sont présents dans la carrière lors de la nuit où Devoir a été conçu. Une seule personne, en-dehors de Vérité et Fitz, sait ce qui se passe : Caudron. Il faut dire que la femme a l'Art et est à ce moment-là en lien très étroit avec Vérité en participant à la conception du dragon. La vieille femme a donc conscience de l'échange de corps et de la nécessité de la chose ; il ne s'agit pas uniquement de produire un héritier à la lignée des Loinvoyant mais aussi de donner à Vérité de quoi remplir son dragon. Elle remarque donc que « c'est bien, ce que vous faites cette nuit. C'est gentil. De donner à Vérité une dernière de jeunesse et de passion ».
Ce désir, cette passion, Kettricken en profite pleinement sans se douter de la réalité des choses. Pour la montagnarde, c'est un réel soulagement, une très bonne chose car depuis qu'elle a retrouvé Vérité, il lui a causé bien des souffrances. Jusque là, il lui a montré peu d'intérêt, il n'a pas pleuré en apprenant la mort d'Oblat. Ne possédant pas l'Art, Kettricken a énormément de mal à comprendre que Vérité se vide petit à petit de ses émotions pour nourrir son dragon. Elle profite donc pleinement de cet instant : « des petits bruits s'échappaient de la yourte de Kettricken. Dans la quasi-obscurité, elle voyait le visage de Vérité, ses yeux noirs plongés dans les siens. Elle croyait que son époux était enfin venu la rejoindre ».
D'autres membres du groupe savent. C'est le cas du Fou (ou Sire Doré). Des années plus tard, lorsque les deux amis finiront par se revoir, ce sera même l'un de leurs sujets de conversations. Les deux amis passent en revue leur vie, ce qu'ils ont vécu ensemble et ce qui s'est passé depuis leur séparation. Le Fou retrouve un Fitz qui s'est isolé du monde et de tous ceux qui lui étaient proches. Fitz a quitté la cour royale et n'a jamais revu Molly ni sa fille. Le Fou lui parle donc avec délicatesse en sachant que c'est un sujet sensible : « Devoir. Ne l'as-tu pas vu ? N'est-il pas ton fils, tout autant qu'Ortie est la tienne ». L'interrogation est légitime car Vérité n'a fait que mettre son esprit dans le corps de Fitz. Une bonne partie des traits de Devoir vient donc de Fitz. Et, dans sa solitude, Fitz aurait pu chercher à en savoir plus sur Devoir.
Mais, Fitz se montre prudent. Il ne veut pas que cette histoire s'ébruite tant elle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le Royaume. Les gens comprendraient-ils ce qui s'est passé ? Comment réagiraient-ils en apprenant que Fitz, le bâtard au Vif, est vivant ? Il demande donc au Fou de se taire : « Mon ami, toi et moi, sommes les seuls à savoir que Vérité s'est servi de moi... de mon corps ».
Vérité et Caudron morts, Kettricken dans l'ignorance, il reste Astérie. Fitz a beaucoup fréquenté la femme qui lui a rendu quelques visites au fil des années. D'après lui, rien ne laisse croire qu'elle soit au courant (« une ménestrelle n'aurait jamais laissé passer pareil événement sans en faire une ballade, même si la sagesse lui recommandait de le taire »).
Oeil-de-Nuit considère que Devoir est le fils de Fitz. Il faut noter que le loup adopte un angle de réflexion particulier. Sa logique n'est pas celle des humains. Pour lui, Devoir est un louveteau qui fait partie de la meute et dont il faut prendre soin. Alors qu'il est sur le point de mourir, il dit à son compagnon que « la meute ne meurt pas si le louveteau survit. Sois un loup, mon frère. Tout est plus limpide ainsi. Laisse-nous nous battre pendant que tu sauves le petit ».
Umbre ne sait pas ce qui s'est réellement passé. Il ne peut pas savoir que Vérité a emprunté le corps de Fitz même si il a interrogé Fitz. Tout ce qu'il voit est que Devoir a de fortes caractéristiques des Loinvoyant : « il ressemble à son père autant qu'il est possible (…) Les gens parlent de Devoir comme ils parlaient de ton père, Chevalerie ».
En apprenant que Tom Blaireau est en réalité FitzChevalerie Loinvoyant et donc son cousin, Devoir se pose des questions en le regardant. Il voit ou s'imagine des points communs sans se douter que Fitz pourrait être son père. Il s'interroge : « Atteindrai-je sa taille une fois adulte ? Mon père fronçait-il les sourcils ainsi avec cet air mauvais ? Je regrette que vos cicatrices soient revenues ; j'ai plus de mal à me reconnaître dans vos traits ».
Dans le Fou et l'assassin, dans le tome du Retour de l'assassin, on finit par se rendre compte que Kettricken est au courant. Elle a compris ce que Vérité a fait et pourquoi. Elle ne lui en veut pas, pas plus qu'elle a de la rancune envers Fitz. Les deux ont fait ce qu'il fallait faire. Au contraire, elle exprime des remerciements : « Merci pour mon fils. Je sais depuis des années comment ça s'est passé. Votre corps, la volonté de Vérité ». Kettricken montre là une nouvelle fois sa grande aptitude à lire les gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire