Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

vendredi 30 juin 2023

Malta, un nouveau statut ?

Quand le lecteur quitte Malta à la fin des Aventuriers de la Mer, la jeune adolescente impertinente s'est transformée en une Ancienne, en une femme responsable qui a transformé un bon nombre d'épreuves. Malta a, semble-t-il, fait la paix avec les membres de sa famille. Son lien avec Tintaglia lui a fait changer de statut : elle n'est plus une fille de Marchands mais l'ami des dragons.

Les Cités des Anciens racontent l'avènement des nouveaux dragons, leur passage de limaces dépendantes à dragons fiers. C'est aussi le changement des rejetés des Rivages maudits : des esclaves, des enfants rejetés car marqués par des transformations physiques ; ils deviennent ou sont en passe de devenir des Anciens. Mais pour y arriver, ils doivent s'occuper des dragons sans ressources et les mener vers Kelsingra.

Malta, elle, n'est pas chargée de cette mission mais sa situation est précaire. En effet, Tintaglia est venue et a jugé les dragons indignes d'elle. Ils lui font honte en étant incapable de se nourrir eux-mêmes, en étant incapables de chasser. Elle s'en va donc. Pour Malta, c'est un coup dur. Ce n'est pas parce qu'elle est une Ancienne qu'elle est respectée. Sa différence physique ne lui inspire pas nécessairement du respect. Le dragon Sintara résume bien la situation : « certains humains la regardaient avec émerveillement, mais d'autres aussi nombreux, la considéraient avec dédain. Qu'adviendrait-il de Malta, de Selden et de Reyn maintenant que Tintaglia avait abandonné les nouveaux Anciens ».

Pour ne rien arranger, le statut de Reine des Anciens de Malta repose sur peu de choses. Il n'y a pas de légitimité historique, pas de consensus auprès des familles des Marchands. Il s'agit uniquement de la volonté du Gouverneur, un homme politiquement affaibli. Althéa précise bien que « c'est une lubie du Gouverneur de Jamaillia de donner à Reyn et à elle les titres de roi et reine des Anciens. En réalité, ils sont tous deux de souche marchande comme vous et moi, et pas du tout de sang royal ».

Althéa, la tante de Malta, a une relation compliquée avec elle. Les deux se sont longtemps détestées. Le mépris qu'elles avaient l'une pour l'autre était palpable. Mais, frôler la mort à de nombreuses reprises leur a permis de nuancer leurs opinions. Elles ont fini par atteindre un certain niveau d'entente. Tout cela permet à Althéa d'être une observatrice assez intéressante de Malta : « d'après Tintaglia, ils jouiront peut-être d'une existence beaucoup plus longue, mais Malta reste Malta néanmoins ». On pourrait presque croire qu'Althéa n'a pas tourné la page, qu'elle conserve encore de la rancune. Alise le pense presque (« au ton qu'elle employait, on eût cru qu'Althéa le regrettait »).

Un fait est certain. Malta a changé physiquement. Sintara remarque que « elle avait encore bien des années de croissance et de changements devant elle, si elle devait devenir semblable aux Anciens de jadis ». C'est donc un long chemin qui attend Malta même si elle est déjà très différente des Marchands de Terrilville, et plus proche des habitants changés des Rivages maudits. Alise nous fournit quelques éléments de description intéressants : « les écailles, les excroissances inhabituelles, la crête que Malta portait au front, tout cela dénotait un lien avec les dragons. Mais d'autres éléments ne cadraient pas, comme par exemple l'étrange élongation de ses os ». Contrairement aux autres marqués par les Rivages maudits, Malta n'est pas victime de ses différences, elle n'est pas montrée du doigt ou insultée, en tout cas pas ouvertement. On peut penser que son origine sociale de fille de famille de Marchands la protège.

Alise, elle, est à la recherche de son destin. La fille de Marchands a quitté un mariage malheureux pour se consacrer à l'étude des dragons. C'est le rêve de sa vie, ce qu'elle voulait faire depuis des années, et surtout depuis le retour de Tintaglia. Avec Alise, on est presque dans une dimension mythique. Le monde a changé et a pris une direction inattendue : « on eût dit un conte de fées devenu réalité : les serpents de mer, les dragons et les Anciens étaient revenus sur les Rivages maudits ». On apprend alors que Malta est devenue une légende (« Alise s'efforçait de ne pas la dévisager mais ne pouvait s'en empêcher. Tout le monde connaissait l'histoire de Malta Vestrit »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire