Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

jeudi 22 juin 2023

Le cas Hogen

L'amour, l'attirance, les premiers émois amoureux peuvent tromper les gens. Abeille en fait l'amère expérience avec Hogen. Les hommes d'Ellik ravagent Flétribois : les écuries sont incendiées, un bon nombre de gens sont tués et de femmes violées. Dans ce carnage, Hogen trouve sa place et son plaisir. Mais, quand la narratrice, Abeille, le voit, elle ne perçoit pas en lui un homme dangereux ou menaçant. C'est sa beauté qui la subjugue, qui lui fait avoir un discernement douteux. Il est difficile d'en vouloir à Abeille, elle n'est qu'une gamine à ce moment du récit, élevée par un père (FitzChevalerie) qui lui a fourni une éducation très rustique. Abeille trouve donc Hogen charmant : « ses cheveux blonds tombaient en deux longues tresses sur ses épaules, il avait le front carré et le menton ferme. Quel bel homme ! » Mais, la réalité la rattrape très vite. Dès que Hogen ouvre sa bouche, c'est pour parler de destruction. Il ne comprend pas pourquoi ils doivent faire preuve de retenue (« Ellik ! Pourquoi devrions-nous laisser un seul mur debout ? ») Autrement dit, il veut répandre encore plus la destruction et la mort, il ne cherche en aucun cas à freiner ses ardeurs. Ils ont certes une mission à remplir mais si il peut y trouver son plaisir, il ne s'en privera pas.

Comment briser quelqu'un plus durement qu'en le violant ? Les femmes de Flétribois en subiront la dure expérience. Évite tombe entre les griffes d'Hogen. L'homme rit de sa faiblesse et de sa vaine résistance : « elle lui adressa un regard de haine mais refusa de lutter : elle avait compris que cela l'amusait. Il éclata d'un rire cruel mais frêle, saisit la jeune femme à la gorge et la projeta en arrière ». Hogen aime donc jouer avec ses proies, sentir la peur et la terreur dans leurs yeux et dans leurs attitudes. Comme bon nombre de chalcèdiens, il est dans une logique de domination et d'écrasement avec les femmes. Abeille est témoin des envies de Hogen ; elles sont d'ailleurs très claires. L'homme cherche à abuser sexuellement d'Evite et il veut son corps tout de suite (« je vis Hogen se laisser tomber à genoux dans la neige, il avait ouvert son pantalon, et il entreprit de relever les superbes jupes rouges d'Evite pour dévoiler ses jambes »). Abeille intervient pour la protéger.

Mais, il est difficile de tenir une femme comme Évite des envies d'un type comme Hogen. Il n'a qu'une idée en tête : assouvir son plaisir. Pour lui, une femme ne peut avoir de destinée que la volonté de servir un homme. La femme n'a pas de liberté, elle n'a pas son mot à dire. Dwalia met en garde Abeille : « il faut la maintenir à l'écart de Hogen, car contrarié comme il l'est, il va la convoiter plus que jamais. Il ne lâchera pas sa proie ».

Pour autant, Abeille continue de voir en lui un homme attirant et cela en est presque dérangeant. Ses pensées oscillent entre le côté pervers de l'homme et le charme qu'il dégage. On lit, par exemple, que « Hogen, le beau violeur était sur son cheval, ses longs cheveux d'or parfaitement tressés, sa moustache et sa barbe soigneusement peignés ». Il faut dire que, alors que la bande et les captifs, voyagent à travers les Six-Duchés, Hogen manifeste clairement son envie de profiter des femmes du groupe. Il harcèle Ellik, le supplie. Ellik sait d'ailleurs que Hogen (et les autres) ne se contenteront pas de violer la femme mais qu'ils s'emploieront à la détruire et à la réduire à rien du tout. Il dit ; « je te connais, Hogen, une seule ne te suffira jamais. Et quand vous en aurez tous fini avec elle, il n'en restera rien à vendre ». D'ailleurs, on note que pour Hogen ou Ellik, les femmes sont des marchandises. On peut disposer d'elles comme on veut, on les possède.

Ellik finit par céder et il donne Odessa à Hogen. Son choix n'est pas anodin car Odessa est considérée comme la femme au physique le plus ingrat du groupe. C'est presque un acte humiliant envers Hogen. Mais, Hogen est en rut, il est sans contrôle et il se jette sur Odessa sans ménagement ; il « avait la bouche ouverte, les lèvres humides, et il se tenait l'entrejambe dans la main gauche comme pour se contenir ; ses yeux clairs parcouraient les luriks comme ceux d'un petit mendiant devant un étalage de friandises ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire