Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

dimanche 11 décembre 2022

Chats

Les dragons, chiens, furets et loups occupent une place importante dans l'histoire.Grâce à la magie du Vif ou de l'Art, on a accès à leurs pensées, à leurs façons de voir le monde ou concevoir les choses. Un animal est étrangement peu présent : le chat. Il faudra attendre la seconde partie de l'assassin royal pour le voir gagner en importance. Devoir est attiré par une marguette, un animal parent du chat. Fitz, lui, rencontre une femme (Jinna) qui en possède un.

Alors qu'il se lance à la recherche d'un Devoir disparu, Fitz laisse derrière lui son loup, son plus fidèle compagnon, Oeil-de-Nuit. C'est le loup qui nous donnera un premier point de vue sur ce qu'est un chat dans cet univers : « tu n'espérais tout de même pas que je resterais à Bourg-de-Castelcerf ! Avec un chat ? Soyons sérieux. Tu empestes l'odeur de cette créature, c'est déjà assez bien désagréable comme ça ; je n'aurais pas supporté de partager le même territoire qu'elle ». On sent du mépris dans les propos d'Oeil-de-Nuit, il est également sous-entendu que le chat est un animal possessif, assez peu enclin à vivre en cohabitation avec un autre animal. Visiblement, le chat a marqué Fitz de son effluve et cela dérange Oeil-de-Nuit. On a exactement la même situation qui se passe chez les Brésinga, mais de façon inversée. Cette fois-ci, c'est un chat qui sent l'odeur désagréable du loup et qui repousse Fitz : « On ne sert pas le chiens à table (…) J'eus du mal à ne pas imaginer de la malveillance dans les yeux jaunes qu'il dirigea ensuite vers moi ».

Un chat est capable de communiquer clairement avec un humain même si il n'a pas de lien avec. Le chat est un animal impertinent, qui n'en fait qu'à sa tête. La seule chose qui compte est la satisfaction de ses besoins. Fitz le voit à nouveau lorsqu'il se rend chez Jinna. Là, le chat du foyer, Fenouil, tente de lui imposer ses volontés et ses désirs. Fitz refuse de se soumettre et le chat monte d'un cran. Il ne se contente plus de mots mais passe à un degré supérieur, une domination physique : « il se dressa soudain sur ses pattes arrière et planta ses petites griffes acérées dans mes chausses, jusque dans ma peau. Pas d'insolence ! Prends le chat ». La douleur imposée semble amuser les chats. On en a un autre exemple quand Fenouil s'amuse à maintenir un rat capturé au bord de la mort. Il refuse de le tuer et cela révulse Fitz (« je percevais l'étincelle rouge de la souffrance du rat. Il n'avait aucun espoir de survivre »). Ce qui plaît au chat est de jouer avec le rat, de sentir sa détresse. Quand Fitz tue le rat, il ne présente plus aucun intérêt : « je n'en veux pas. Il n'est plus amusant. » Le Vif a enseigné à Fitz un respect de la vie, une grande miséricorde. Cela ne semble pas être le cas pour les chats, en tout cas pour Fenouil : il est égoïste, il ne pense qu'à lui. C'est encore plus manifeste quand il dit à Fitz « Je suis le chat ». Il se place au-dessus des autres qui n'ont alors que comme envie que le servir. Fitz ou Jinna ne sont là que pour prendre soin de lui (« devant cette suprême assurance, je ne pus que beurrer un bout de pain et le lui donner. Je m'attendais à ce qu'il l'emporte pour le manger, mais rien : il me fit l'honneur de me laisser tenir le croûton pendant qu'il le léchait avec application »).

Mais, malgré toute sa vanité, le chat et Fitz, ou Oeil-de-Nuit ont des points communs. Ils sont des prédateurs, ils savent qu'il vaut mieux chasser qu'être la proie. Fenouil affirme qu' « une fois qu'un chat sait chasser, il peut se procurer tout ce qu'il lui faut. Alors sa vie lui appartient ». La ressemblance est encore plus marquante avec Oeil-de-Nuit lorsque Fenouil dit que « l'idée qu'une humaine puisse avoir un chat à elle est tout aussi insultante ». Oeil-de-Nuit n'a jamais compris que des gens puissent se dire possesseurs d'un animal, il n'a jamais compris pourquoi les humains rabaissaient tant les animaux (« En donnant des ordres. De quel droit un homme donne-t-il des ordres à un chien, s’ils ne sont pas de la même meute ? ») On note malgré tout une petite différence : le loup est moins extrême dans sa façon de penser que le chat. Le chat ne pense qu'à lui.

Dans la trilogie du Fou et de l'Assassin, Abeille, la fille de Fitz, fait la rencontre d'un chat. Ce dernier lui joue des tours, la griffe. Or, Abeille a un lien fort avec le souvenir d'Oeil-de-Nuit, appelé Père Loup. Il la met en garde : « les chats sont des créatures maudites auxquelles on ne peut se fier, qui parlent à tout le monde et à n'importe qui. J'espère que tu as retenu la leçon ». Ce n'est plus de la défiance, c'est clairement de l'animosité. Père Loup montre qu'il a bien peu de considération pour les chats. Mais, Père Loup se trompe. Ce chat respecte, à sa façon, Abeille. On en a la preuve lorsqu'elle parle à Fitz (Abeille vient d'être enlevée et Fitz cherche des pistes). Il dit à Fitz que « je ne m'embarrasse pas des noms des humains, mais c'était peut-être le sien (…) une fois, je l'ai griffée durement. Elle n'a rien dit. Ce n'est pas la douleur qu'elle craint ». Plusieurs choses sont à noter ici : le chat se pense supérieur, le chat a une certaine estime pour Abeille. Surtout, le chat respecte ceux qui se comportent bravement. S'il a tissé une forme de lien avec Abeille, c'est qu'il la respecte. Ce lien n'a rien à voir entre celui qui a pu exister entre Fitz et Oeil-de-Nuit, il est loin d'être aussi fort. Comme le dit Abeille à Ortie, le chat tolère sa présence (« les chats me parlent, mais ils parlent à tout le monde, du moins à tous ceux qui veulent bien les écouter »). A partir du moment où Abeille a reconnu la présence du chat, le chat a estimé avoir un ascendant sur elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire