Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

vendredi 4 novembre 2022

[Joe Abercrombie] Caul Shivers, un nom dans la légende

Caul Shivers est un grand nom du Nord. Il n'en a jamais été le roi comme Bethod, Logen ou Dow le Sombre. Pourtant, il a marqué les esprits et son nom est entré dans l'histoire. C'est un homme qui se met au service des autres, qui est là pour faire leur sale boulot. Il l'a fait avec Monza dans Servir froid et il le fait avec le roi Dow le Sombre dans Les Héros. C'est un homme sur qui circule pas mal de rumeurs, notamment à cause de son voyage en Styrie et les cicatrices récoltées là-bas. Pour les jeunes guerriers comme Beck, il est une référence, un mythe et un sujet d'inquiétude : « on disait que Shivers accomplissait les tâches trop sales pour les mains de Dow le Sombre (…) On disait qu'il avait traversé la mer, et que le Sud lui avait enseigné la sorcellerie ». Bien entendu, il n'est pas devenu un mage dans le sud, il a juste perdu toute illusion de devenir une bonne personne. Il s'est concentré sur le combat. Calder, un des fils de Bethod, confirme bien cette impression. Il remarque que « Caul Shivers représentait sans doute le pire des présages. On l'appelait le chien de Dow le Sombre, mais jamais en face ». Shivers a donc une aura de peur, il n'est pas un homme à prendre à la légère. D'ailleurs, Renifleur en fait la démonstration à la fin du roman les Héros. La donne a changé : Dow le Sombre a été vaincu et il y a un nouveau roi du Nord qui vient réclamer l'allégeance de Renifleur. Ce dernier ne peut accepter, il n'a pas pardonné ce qui a été fait à Forley le Gringalet par Calder le Sombre. Mais, il sait montrer du respect pour Shivers : « Renifleur salua solennellement l'homme à l’œil métallique ».

Dans la trilogie de l'âge de la folie, une nouvelle génération de guerriers du Nord émerge. Ils veulent écrire leur propre légende, leur propre histoire. Ils ont soif de grands exploits ou de moments épiques, et cela les pousse à être parfois arrogants ou à manquer de respect. Les hommes de Stour Ténèbres ont besoin d'être remis en place. Certains se chargent de leur rappeler qui est Caul Shivers. Merveilleuse dit à un jeune arrogant que « mon gars, si tu croises Caul Shivers, il te plantera toutes tes haches dans le cul. Tu devrais faire attention à ne pas placer la barre trop haut » alors que Quatre-Feuilles pense que « dans le Nord, c'était sans doute le dernier grand ancien qui continuait à semer la terreur ».

Shivers est un homme craint et respecté. Rikke, celle qui s'oppose à Stour, le sait et l'utilise à bon escient. Quand un chef de clan, Oxel, lui dispute la légitimité, elle choisit Shivers comme champion. L'effet est immédiat : Oxel a peur, est terrifié. Il faut dire que « dans un Cercle, le Neuf-Sanglant était la dernière personne avec qui on avait envie de se retrouver. L'avant-dernière se nommait Caul Shivers ».

Mais, si Rikke utilise Shivers comme une arme, elle sait qu'il est bien plus que ça. Elle sent que quelque chose en lui s'est brisé lorsqu'il était dans le Sud. Elle suppose qu'il n'a pas nécessairement abandonné sa quête de devenir un homme bon. Elle lit en lui d'une façon qui perturbe Shivers : « pour moi, tu as l'air... perdu. Comme si tu avais paumé ton identité sans savoir où la chercher ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire