Dans les différents romans de Joe Abercrombie, la sexualité est abordée à travers un large spectre. Elle peut être consentie ou contrainte (des viols), hétérosexuelle ou non, publique ou privée. Elle peut se faire dans un cadre romantique ou non. L’attachement peut engendrer des situations compliquées, causer des séparations, avoir des impacts des années plus tard.
Dans le premier tome de l’Age de la folie, on suit Leo, un jeune homme de l’Union qui rêve de gloire et qui est un peu l’incarnation du chevalier, du héros qui veut faire ses preuves sur le champ de bataille et qui est entouré de bons amis. Jurand est un de ses amis, son ami le plus proche, les deux partagent une camaraderie virile. Plusieurs fois lors de la lecture, on peut même penser qu’il y a un peu plus. On se dit que cela peut tourner vers un couple homosexuel jusqu’à ce que Leo surprenne Jurand dans une position compromettante (« Puis Leo avisa que Jurand avait le pantalon sur les chevilles. Quant à Glaward, il l’avait retiré et jeté en boule dans un coin. Alors, une idée traversa l’esprit du Jeune Lion. A l’évidence, ses deux frères d’armes ne se battaient pas. Ils s’ébattaient »). Leo est choqué, il refuse de croire que son meilleur ami puisse aimer les hommes. Leo rejette alors Jurand et c’est une grande perte puisque Jurand est également un admirable stratège et que son expérience va manquer dans la bataille à venir. Pourtant, Leo avait déjà eu des remarques d’autres personnages, disant que son amitié plus que virile avec Jurand pouvait suggérer autre chose (de l’attirance refoulée).
Des gens surpris à faire l’amour, il y en a d’autres dans la série. Lorsqu’ils sont à la recherche de la Graine, Ferro et Logen finissent par se rapprocher. Eux que beaucoup de choses éloignent se rapprochent par leur côté combattant. Dans le petit groupe hétéroclite, ils détonnent, ils sont les seuls à savoir réellement se battre. Ferro fait le premier pas en chassant d’abord pour Logen puis en lui demandant clairement si il veut avoir une relation sexuelle. Dès lors, les deux s’adonnent discrètement au sexe. C’est ce qu’ils croient puisque Jezal les surprend : « d’après les bruits, il ne faisait aucun doute qu’ils s’accouplaient ! Qui plus est juste à côté de sa tête ! (…) Ils abusaient sacrément, voilà tout (…) L’air boudeur, il roula sur lui-même, se couvrit la tête de sa couverture et resta allongé dans l’obscurité (…) Bon sang de bonsoir, ce qu’il se sentait seul. » Jezal est clairement jaloux:il se sent terriblement loin de tout et du monde, loin d’Ardee West. Lui qui parlait crûment du sexe avec ses amis, de ses conquêtes ne supporte pas que deux personnes aient un moment de plaisir près de lui.
On peut supposer que c’est la première fois pour Ferro qu’elle ne se sent pas obligée de coucher avec un homme. En effet, Ferro a été esclave, a vécu seule durant longtemps. D’ailleurs, son rapprochement avec Logen est marquant tant elle traite les autres gens avec dédain et suspicion, elle fait tout pour qu’ils restent éloignés d’elle. Ferro explique aux autres membres du groupe qu’elle s’est mutilée volontairement pour ne pas devenir une esclave sexuelle puis a dû coucher pour apprendre des talents, développer ses dons (« j’ai dû baiser avec lui d’abord (…) ça ne m’a pas dérangée. C’était un brave homme, enfin plus ou moins. En prime, il m’a aussi appris à tuer. J’ai baisé avec des hommes bien pires que lui, et pour beaucoup moins que çà ! ») Les rapports sexuels sont contraints ici, mécaniques, Ferro n’y tire aucun plaisir. Pour autant, ils ne sont pas vains, ils lui permettent d’acquérir des compétences et de progresser vers son objectif fixé (la vengeance contre tous, et notamment le Sud et les Gurkhul).
Des gens de différentes cultures qui couchent ensemble sans vouloir s’attacher, il y en a quelques uns dans cette saga. On peut ainsi penser à Orso et Rikke dans le premier tome de l'Age de la folie. Orso est le prince héritier de l’Union et Rikke une femme importante du Nord, la fille de Renifleur. Les deux se croisent à une soirée donnée en l’honneur de Leo qui vient juste de battre Stour Ténèbres dans le Cercle : Rikke y croise Savine puis Orso. Les deux ne se sentant pas à leur place finissent par sympathiser et coucher ensemble. Au petit matin, ils sont surpris par la mère d'Orso (Terez) : « si sa mission est de tisser des liens diplomatiques avec le futur roi de l’Union, on ne peut pas lui reprocher de la prendre par-dessus la jambe… Encore que ... » La référence est claire et surtout pas anodine dans la bouche de Terez. Terez est une duchesse de Talins et qui doit épouser Jezal. Mais, Terez aime les femmes et elle rechigne à coucher avec Jezal. Or, un pays comme l’Union doit avoir un roi fort, un roi avec des héritiers. Glokta menace alors Terez de s’en prendre à celle qu’elle aime (« baiser et porter un enfant (…) si au bout de ce temps, j’entends pas dire que vous avez mis leu feu au pantalon du roi, je livrerai votre amie d’enfance aux tourmenteurs. Les pauvres ! Ils n’ont pas souvent l’occasion de s’amuser »). L’amie de Terez est menacée de viol si la reine ne se soumet pas à son devoir conjugal. Le sexe, pour un roi et une reine, n’est pas uniquement motivé par le plaisir, il doit aussi avoir un but (des enfants donc). Terez est mise au pied du mur et elle cède. Elle n’a pas d’autre choix que coucher avec Jezal et avoir des enfants avec. Notons que Terez reverra son amie, Shalere, des années plus tard et partagera avec elle un moment bien tendre et touchant.
Le viol est une arme utilisée à d’autres reprises. Rikke est menacée de viol par Stour qui voit en elle un obstacle à ses ambitions. Le viol ne doit pas seulement la contraindre, la rabaisser ; il est également question d’humiliation puis de destruction (« je la foutrai à poil, je le ferai fouetter jusqu’au sang, et je chargerai peut-être quelques Serfs de la violer – à l’avant de nos lignes, histoire qu’on l’entende gueuler de loin »). Ce que Stour ne sait pas est que Rikke surprend cette conservation et que ça lui donnera une farouche volonté et détermination de le combattre (elle sera en partie responsable de sa défaite dans le cercle contre Leo). En outre, elle créera un doute dans l’esprit de Quatre-Feuilles, l’homme à qui Stour parle, et qui le trouve bien trop extrême.
Enfin, le sexe peut jouer de bien vilains tours. Ardee et Jezal ont été des amants et qui ont dû se séparer. Ardee était d'un rang bien trop inférieur. De ces épisodes charnels est née Savine. Des années plus tard, Savine a grandi et est devenu l’amante de Orso, le fils de Terez et Jezal. Autrement dit, elle a couché avec son frère. Elle ne le sait pas jusqu’à ce qu’elle annonce à sa mère sa volonté d’épouser Orso. Sa mère refuse bien entendu et la met au courant de la réalité. Le coup est terrible pour Savine (« je suis la bâtarde du roi, mon père n’est pas mon père, et j’ai pompé le dard de mon frère ») : elle coupe tout lien avec Orso, elle se sent minable, pathétique, elle en vomit presque. Puis, elle démarre une relation avec Leo (tombe enceinte) et se perd dans une rébellion contre le trône de son ancien amant devenu roi (Orso). Sa rancœur et son dégoût ont donc condamné Savine à faire de mauvais choix, notamment politiques. Elle était pourtant une femme brillante avant d’apprendre la vérité sur l’inceste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire