Ami de Logen, Renifleur fait partie des hommes les plus réputés du Nord. Ce ne sont pas tant ses aptitudes au combat qui le rendent différent des autres, mais plus son comportement, sa loyauté et sa volonté de ne pas verser le sang à tout prix. Personnage secondaire dans la première trilogie, il est bien plus présent dans les Héros et les tomes de l’âge de la folie, Le problème avec la paix et Un soupçon de haine. Avec Dow le Sombre, Rudd Sequoia et les autres membres du groupe, il fait partie des quelques uns qui ont refusé de se soumettre à Bethod. C’est quelque chose d’important qui reviendra plusieurs fois le long du récit, la volonté d’être libre et indépendant de la part de Renifleur.
Quand s’ouvre les héros, Renifleur et l’Union sont en guerre contre Dow le Sombre, le Roi du Nord. Celui-ci aurait tué Logen et voudrait soumettre tout le Nord à sa volonté. Au conseil de guerre sont présents tout un tas de grands noms de l’Union, et parmi eux Bayaz. Le Mage n’est pas du genre à admettre qu’on lui tienne tête, il cherche sans cesse à imposer ses buts aux autres. Pourtant, Renifleur ne baisse pas les yeux, il montre là sa force de caractère (« Renifleur soutint son regard, impassible, unique homme dans la pièce à ne pas sembler impressionné »). Il y a là pourtant des maréchaux et des généraux, des hommes habitués à donner des ordres et qu’on leur obéisse.
Du côté de Dow le Sombre, on sent que le leader du Nord respecte celui qui fut autrefois son compagnon. Un des hommes de Dow ose dire que Renifleur est un traître, il se prend une cinglante réplique où transpire la considération (« T’es sacrément con, le balafré ! Renifleur est le seul Nordique qui soit toujours resté du même côté ! Pas de chance pour lui, c’est le mauvais côté »). On peut donc être ennemi et conserver une affection teintée d’estime.
Dans Servir froid, le légendaire Caul Shivers rencontre Greylock. Les deux sont bien loin de chez eux dans le Sud (en Styrie), en quête de changement et de paix. Lorsque Greylock est embauché pour avoir un faux duel avec Shivers, les deux parlent du pays. Bien entendu, les grands noms du Nord sont évoqués : Logen, Dow le Sombre mais aussi Renifleur. Selon Shivers, « c’était un bon chef, pour ce qui était de garder des gens en vie, Renifleur. Le meilleur de ceux que j’ai connus en tout cas ». Greylock acquiesce à cette affirmation et malheureusement cela s’arrêtera là. S’ils sont d’accord à propos de Renifleur, Greylock a un fort mépris pour Dow le Sombre qui a répandu la mort dans la ville d’Uffrith, et tué notamment son frère.
Comme tous les hommes et les femmes, Renifleur finit par mourir, par retourner à la boue. La nouvelle de sa mort se répand vite. Surtout qu’il était un point d’achoppement à l’unification totale du Nord. Stour Ténèbres, fils roi du Nord et particulièrement ambitieux, est ravi de la mort de Renifleur ; il espère que cela permettra au Protectorat (anciennement dirigé par Renifleur) de rejoindre le Nord. Sa réaction à l’annonce de la mort de Renifleur est révélatrice (« quand le jeune roi éclata de rire, tous ses sbires l’imitèrent, à croire qu’il venait de leur en donner la permission. Tous sauf Quatre-Feuilles qui n’était pas vraiment d’humeur »). La nouvelle génération, si elle respecte tous ces grands noms (Logen, Renifleur), les voit plus comme des figures héroïques à dépasser. Pour Stour, c’est quasiment un signe que lui envoie le destin. Du côté de Quatre-Feuilles, il a conscience que le Nord a perdu un grand homme. La mort de Renifleur laisse un grand vide dont tout le monde a conscience (« il semblait bien que sa fille n’était pas la seule à avoir perdu un père »).
Avec la mort de Renifleur, c’est toute une part de l’histoire récente du Nord qui s’en va. Seul Caul Shivers pouvait encore rivaliser avec lui parmi les vivants. On lit que « Renifleur, de l’avis général, avait été un exemple pour ses pairs. Le dernier des géants, aussi… Ami proche du Neuf-Sanglant, ennemi mortel de Dow le Sombre, il avait d’abord combattu pour Bethod avant de lutter contre lui, sillonnant le Nord dans un sens puis dans l’autre ». L’homme a marqué son époque, son pays et les gens. Il a aidé Logen à briser l’emprise de Bethod, a accompagné Logen dans le Sud pour aider l’Union à combattre les Gurkiens, a fondé le Protectorat ( etc. Shivers, fortement influencé par Renifleur dans sa quête pour devenir une meilleure personne dans Servir froid, prononce des paroles qui marquent : « retourne en paix à la boue. On dirait bien que le meilleur de nous-mêmes va finir dans ce trou avec toi. »
Renifleur a eu une fille, appelée Rikke. Après la mort de son père, Rikke doit prendre le relais et faire face aux nombreux défis qui l’attendent. Elle est marquée par l’influence et les enseignements de son père. Dans l’hommage qu’elle lui rend, des propos illustrent bien que Renifleur était un homme à part (« s’il avait pu, il aurait préféré s’occuper des gens et des choses plutôt que les tuer ou les détruire. Comme en témoigne ce jardin, il n’en a jamais eu l’occasion »). La différence est notable avec tous ces dirigeants du Nord qui n’ont penser qu’à soumettre ou faire la guerre (Bethod, Logen, Dow). Rikke insiste en disant que « par les morts, j’étais rudement fière d’être sa fille. Lors des funérailles, on raconte souvent une montagne de conneries. Mais ses ennemis-eux mêmes savaient et savent encore qu’il était le meilleur homme du Nord »).
Par la suite, Rikke doit maintenir ce qui reste du Protectorat. Ce n’est pas si facile car beaucoup baissent les bras suite à la mort du Renifleur et veulent rejoindre Stour. Déjà, avant la mort du Renifleur, il fallait faire avec le déclin des forces du vieil homme ; les choses avaient changé et Stour déployait ses forces vers et dans le Protectorat. Cela lui a demandé beaucoup : (« Renifleur a lutté toute sa vie pour que nous soyons libres. Contre ses ennemis mais aussi contre ses amis. Il a affronté Dow le Sombre, Scale Main-de-Fer, Calder le Sombre et même Stour Ténèbres. Sans jamais perdre. Pour ce long combat, il a tout donné, jusqu’à se vider de ses forces »). Rikke perpétue alors les idées d’indépendance de Renifleur et sa non-soumission envers Stour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire