Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

dimanche 26 juillet 2020

La conception de Devoir


“Merci pour mon fils (...) Je sais depuis des années comment ça s’est passé (...) Votre corps ; la volonté de Vérité (...) C’est le fils de Vérité” 
(Le retour de l'assassin)

Quand Fitz part dans une mission suicide pour venger Abeille, Kettricken et lui ont donc cette conversation qui sonne à la fois comme un adieu et montre que Kettricken a toujours su ce qui s’était passé la fameuse soirée où Devoir a été conçu. Elle remercie Fitz pour le rôle important qu’il a eu cette nuit-là. Car sans son accord, Vérité n’aurait jamais pris son corps de force et il n’y aurait donc pas d’héritier Loinvoyant. Et Kettricken n'aurait pu que pleurer son fils mort-né (Oblat).

Fitz a toujours cru que la Reine ne savait pas qu’il avait prêté son corps et sa vitalité à Vérité. En effet, le Prince Loinvoyant ne pouvait toucher sa femme sans risque. Ses bras étaient couverts d’Argent, la magie aurait tué celle qu’il aimait. Vérité a donc procédé, en quelque sorte, à un échange d’esprit, il s’est approprié le corps de Fitz et a pu avoir une dernière nuit de passion avec sa femme. Et visiblement, il a énormément apprécié le moment (“j’avais oublié une grande partie des sensations que cela procure. Une très grande partie”). A ce stade du récit, nous savons que Caudron, le Fou et Oeil-de-Nuit sont au courant, Astérie a quelques soupçons. 

La lecture de la Reine solitaire et la narration du point de vue de Fitz nous laissent croire que Kettricken ne sait pas et ce serait assez insultant pour l’intelligence de la Montagnarde. Dans sa grande naïveté, il croit que Kettricken est toute aveuglée par sa nuit et par le futur bébé qu’elle porte en elle, qu’elle n’a pas conscience de la supercherie : “son visage affichait la chaude luminescence des perles les plus fines et foi renouvelée brillait dans ses yeux”.
Caudron, sans aucun doute vidée émotionnellement par la construction du Dragon de pierre, ne fait pas preuve de finesse. Elle sait et elle a montré plusieurs fois qu’il n’y a aucune intimité dans le groupe. Elle en a même été victime quand ses secrets les plus enfouis ont été révélés (Crécerelle et Mouette). Elle dit donc à Fitz que “c’est bien, ce que vous faites cette nuit. C’est gentil (...) De donner à Vérité une dernière nuit de jeunesse et de passion”. Oeil-de-Nuit est plus choqué par le changement de corps que la finalité de celui-ci. Après tout, il a déjà remplacé Fitz auprès de Molly quand ce dernier était trop fatigué, épuisé pour coucher avec elle.

De cette union naît donc Devoir. Les choses se compliquent par la suite à plusieurs niveaux. Fitz l’arrache des mains des Pie et se voit confier sa formation d’Art. Il voit aussi dans le jeune homme plusieurs choses qui lui rappellent celui qu’il était enfant, notamment en terme de solitude. 
Les liens sont encore plus compliqués à cause du passage qu’ils font sur l’île des Autres et où Fitz implante involontairement un ordre d’Art en Devoir. Pire, Devoir est persuadé que Fitz est au mieux un espion d’Umbre et au pire le serviteur de Sire Doré, Tom Blaireau. Fitz ne peut pas lui dire le rôle qu’il a occupé près de Vérité, il ne peut évidemment pas lui dire qu’il est son cousin. Il se cache donc derrière des secrets, des demi-mensonges. Il se présente comme un élève de Vérité. Et quand Devoir se rend compte que Fitz a déjà un fils (adopté), Heur, il pique une crise de jalousie. Fitz se sert alors de mots forts pour le convaincre (“j’ai besoin de vous dans mon existence, à cause de ce que votre père représentait pour moi et parce que vous êtes le fils de votre mère (...) nous en avons trop en commun pour que je puisse me désintéresser de vous”). Pour le lecteur, cela fait écho avec ce que nous savons de la réelle ascendance de Devoir. 
D’ailleurs, certains personnages remarquent qu’il tient beaucoup de Fitz (même s'ils ne mettent pas entièrement le doigt sur la réalité) : Astérie remarque qu’il est “trop sérieux pour son âge” Umbre qui dit que “les gens parlent de Devoir comme ils parlaient de ton père, Chevalerie”.

Bien plus tard, Fitz frôlera la mort. Il tente de sauver Civil des griffes des Pie et finit roué de coups, battu. Il ne veut que mourir, il désire mourir, et il faudra tous les efforts d’un clan hétéroclite pour le ramener à la vie. Convalescent, Fitz subit les événements et c’est Kettricken qui décidera de révéler à Devoir qui l’homme est réellement. Devoir prend alors conscience de tout ce qu’il doit à FitzChevalerie Loinvoyant. Les deux deviennent cousins. Mais Kettricken ne lui révèle pas que Fitz a participé à sa conception. Devoir n'apprendra jamais que Fitz est son père et c'est sans doute une bonne chose. Sans ça, il y aurait fort à croire que cela perturbe fortement le jeune homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire