Comme tout pays, le royaume des Six-Duchés a ses traditions, ses coutumes, ses grandes figures historiques et ses personnages légendaires. Un d’entre eux est le Grêlé, une personne qui « annonce les désastres ». Il est tellement ancré négativement dans la mémoire collective que « quand on le voit marchant à grands pas sur la route, on sait que la maladie et la pestilence ne tarderont pas ». Dans une époque difficile pour les Six-Duchés, où les Pirates Rouges menacent la stabilité du pays, l’idée que le Grêlé soit là est inquiétante pour les habitants.
L’histoire du Grêlé est liée à celle d’Eda et El : il est un vieil homme qui, manquant de mourir dans l’eau de mer, a imploré la pitié des dieux. Les ayant énervé, il finit par échouer sur une plage des Six-Duchés mais partout où il allait, les choses se passaient mal (« la maladie suivait le sillage du vieillard. Et c’étaient les varioles qu’il répandait, affections qui ne se préoccupent pas qu’un homme soit fort ou faible »).
Le Grêlé devient donc au fil du temps un personnage craint. La superstition se répand tant qu’il devient une figure marquante. Lorsqu’on pense au Grêlé, on pense à des désastres. C’est ainsi que les marionnettistes se sont emparés de lui : il fait partie de l’univers du spectacle puisque « le pantin du Grêlé suspendu au-dessus du décor prévient le public qu’il va assister à une catastrophe ». Cela montre aussi que la symbolique du Grêlé est répandue dans tous les Six-Duchés, elle est connue de tous.
Le Grêlé est annonciateur de mauvaises nouvelles ; il n’est même pas nécessairement de réellement le voir. La simple rumeur de son apparition suffit à faire peur. On l’a vu quand les gens de Forge ont vu Umbre et l’ont confondu avec le Grêlé ; on le voit la veille du couronnement de Royal quand un petit garçon a cru le voir en pleine nuit (« tous juraient seulement de bien se garder de l’eau car, assurément, ce présage signifiait que le puits était souillé »). La réalité, ou non, du Grêlé n’a donc aucune importance : il est un mythe qui est devenu réel pour les habitants.
Le Grêlé n’existe donc pas : il n’est pas vivant au moment où se passe l’aventure. C’est important à préciser car les duchéens sont habitués à des phénomènes magiques : l’Art et le Vif existent comme d’autres magies. Et on finit par apprendre que les Anciens et les dragons sont réels. Mais, le Grêlé n’est qu’une superstition, un mythe.
Malgré tout, l’espace de quelques instants, Fitz pense que son mentor, Umbre, peut être le Grêlé. Quand il le lui demande, Umbre est amusé et choqué : « le Grêlé ? L’homme légendaire qui annonce maladies et désastres ? (…) Cette légende court depuis des siècles : Tu ne me vois quand même pas si vieux ».
La vision du Grêlé va plus loin que la peur. Pour certains, c’est la preuve que les Six-Duchés vont dans une mauvaise direction et ont tourné le dos aux dieux. Les gens ont peur et cherchent des réponses, des explications au fait que tout va mal. Un habitant constate que « des fantômes sans pitié rôdent parmi les ruines de notre village dans des corps d’emprunt et le Grêlé au manteau noir répand ses maux sur nous ». Pour lui, les forgisés et le Grêlé sont une punition envoyée par Eda et El : « les anciens dieux nous punissent de nos vies trop douillettes ! Notre prospérité sera notre perte ! ». Il faut dire que, selon la tradition, c’est le message porté par le Grêlé. Celui ne fait pas que diffuser des maladies, il porte aussi un message disant qu’ « El susciterait un nouveau peuple plus courageux auquel il donnerait leur héritage ». Autrement dit, il est reproché aux duchéens de s’être trop prélassé.
Il est difficile de savoir si les Loinvoyant croient en l’existence du Grêlé. Mais, gouverner revient à prendre en compte tout un tas de critères et se servir du Grêlé peut être intéressant. Par exemple, Royal s’empare de cela quand il traque Fitz et Umbre. Il se sert de cette superstition avec deux objectifs en tête : traquer des ennemis et apaiser les doutes du peuple. On lit que « le roi espère faire pendre le Grêlé et mettre ainsi un terme à la malchance des Six-Duchés » et que « Subtil ne pourra se reposer que quand le Grêlé sera mort et que l’âme du roi aura retrouvé la moitié qui lui manque ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire