Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mercredi 25 décembre 2024

Livres de SF lus

Déluge / Ben Baxter : il pleut. Il pleut, les océans montent et les terres habitables se réduisent. L'humanité se réfugie en hauteur, des gens meurent par milliards et un milliardaire fait tout ce qu'il pour créer sa vision de la survie du monde. De l'Angleterre aux USA, sur la mer ou sur la terre (un peu), on suit des gens qui tentent de réinventer le monde. Un peu trop de mythe du sauveur, pas mal de références aux grandes religions...

Dix jours avant la fin du monde / Manon Fargetton : le monde va cesser d'être, c'est la panique, tout s'effondre. Des gens ne se connaissant pas finissent par se regrouper. Et là ? L'amour ? Vouloir survivre ? Des sacrifices ?

Foodistan / Ketty Steward : la faim, la nourriture, des régimes alimentaires et des recettes. Mais, surtout, des jeux avec les mots et un très bel "exercice" d'écriture.

Eutopia / Camille Leboulanger : une utopie où la propriété n'existe pas (physique, familiale, relationnelle, entrepreneuriale). Et puis, il y a Bob. Et Gob est un personnage qui détonne et bouscule les choses.

Sixième Colonne / Robert Heinlein : les asiatiques envahissent les USA et battent le commandement politique et militaire. La situation est perdue jusqu'à ce qu'un officier quelconque arrive dans une base secrète et mette en place un plan pour renverser la situation : on crée une fausse religion (l'envahisseur tolère les religions car elles permettent de maintenir le moral des esclaves), on utilise un rayon laser prodigieux qui a réponse à tout... et c'est la guerre des "Blancs" contre les "Jaunes".... l'intrigue est simpliste, la confrontation aussi. Pas mal de clichés, de stéréotypes, de choses faciles (le laser) mais les pages se tournent et c'est déjà pas mal.

Termush / Sven Holm : une catastrophe, des gens réfugiés dans un hôtel, avec le confort ; ils ont souscrit pour ça. D'autres n'ont pas été assez prévoyants et arrivent, un par un, puis par plus grand groupe. Et bien entendu, cela perturbe le quotidien du groupe. Des réflexions, des morts, des interrogations et une fin ouverte dans ce court roman (un peu plus de cent pages). 

Chroniques de Caladan (L'Héritier) / Brian Herbert et Kevin J. Anderson : l'Empereur se fait manipuler et l'Empereur n'est pas content, alors il punit et envoie ses troupes. Léto se retrouve au pied du mur, Jessica tente tant bien que mal de reprendre sa vie en main et Paul préfère prendre du bon temps en allant repousser ses limites avec Duncan Idaho. Une bonne conclusion pour cette trilogie, même si elle nous laisse un peu sur notre faim. A voir aussi la façon dont cela s'articule avec une Princesse de Dune.

Chroniques de Caladan (La Dame) / Brian Herbert et Kevin J. Anderson : Ce roman met l'accent sur le Bene Gesserit et la façon dont cette organisation maintient et développe son pouvoir ; c'est l'organisation qui compte, sa survie, et les dames n'ont pas leur mot à dire. C'est aussi, dans ce livre, la continuation des intrigues politiques : la famille Harkonnen contre les Atréides, la CHOM, Jaxson... on sent que c'est un tome coincé entre deux (et dans une saga dont on ccait déjà la suiteà qui met en place des futurs éléments de l'intrigue.

Apprendre, si par bonheur / Becky Chambers : un court roman, assez intimiste. Quatre personne dans l'espace, l'espoir d'une humanité en fin de route. Des planètes explorées, des vies découvertes, et puis le silence radio. Et ensuite ?

Chroniques de Caladan (Le Duc) / Brian Herbert et Kevin J. Anderson : un Empereur et son empire frappés en plein coeur et des bouleversements politiques qui s'annoncent. La drogue est importante que ce soit sur Dune ou sur Caladan, la planète gouvernée par Atréides. Le roman montre la droiture de Leto Atréides qui le pousse à prendre des décisions qui désarçonnent son fils, et placent sa femme Jessica au pied du mur (d'autant plus qu'elle a des devoirs envers l'ordre Bene Gesserit). Si c'est le premier tome d'une trilogie, il ne se contente pas d'introduire les personnages car il s'inscrit dans une saga plus vaste. Les personnages ont donc une longue histoire derrière eux, et on se retrouve plongé dans des intrigues, de l'action et des personnages qui ont déjà "vécu".

Princesse de Dune / Brian Herbert et Kevin J. Anderson : le roman se déroule avant le premier tome de la saga, Dune, écrit par Kevin Anderson. Des complots, des complots et encore des complots. On suit trois intrigues principales (un ambitieux militaire dégoûté par ses commandants militaires, les Fremen et leur volonté de chasser les Harkonnen, la cour impériale de l'Empereur Shaddam et ses cinq filles) qui finissent par se rejoindre dans un final haletant et prenant. Mention spéciale à la princesse Wensicia qui veut faire ses preuves, ne plus être que la troisième fille de l'Empereur... (d'ailleurs trois des cinq filles, Wencisia, Irulan et Calice sont intéressantes à suivre, les autres sont anecdotiques). On sent bien dans ce roman que l'Empire tremble, que le pouvoir ne tient pas à grand-chose même si la machinerie impériale est redoutable. La culture d'Arrakis (Dune) via les Fremen est bien développée. Le style d'écriture ne ressemble pas à celui d'Herbert mais cela reste très agréable à lire. Et plusieurs allusions à une certaine prophétie...

Le futur / Naomi Alderman : voilà un roman bien étrange. L'histoire est pourtant assez simple puisqu'on suit trois dirigeants (et/ou créateurs) de trois grandes entreprises technologiques qui pèsent et influencent sur la marche du monde, et quelques personnes qui gravitent autour. Ces trois-là sont convaincus que la fin du monde, ou en tout une immense catastrophe, approche et qu'il faut se mettre à l'abri ; ils se préparent donc à ça. Mais, c'est aussi un roman qui questionne l'importance des technologiques et les limites qu'on leur fixe ou non, c'est un roman qui questionne la survie, le besoin amoureux (notamment le deuil et la rencontre). Et, en réalité, il est question de manipulation, d'un plan particulièrement retors visant à tenter de remettre l'humain au centre des choses. Jusqu'à où est on prêt à aller pour faire ça ?

Le vieil homme et la guerre / John Scalzi : John Perry a dépassé les 75 ans et voit son corps dépérir. Alors plutôt que de vivre une lente agonie, il s'engage dans les Forces de défense coloniale, une organisation qui développe militairement l'expansion humaine dans la galaxie. La rumeur veut qu'ils aient trouvé un moyen de rajeunir les gens... la vérité est légèrement différente. Mais, dans tous les cas, John apprend un nouveau métier, il apprend à faire la guerre et tuer toutes les autres espèces que les humains croisent (il faut bien implanter des colonies). Là-haut ou là-bas, John crée des liens, rencontre des personnes dont une (dans le dernier tiers du roman) qui le bouleversera grandement. Beaucoup de batailles et donc de morts, des pertes qui marquent, des réflexions sur ce qui fait l'humanité. Est-on encore humain quand on est augmenté ?

Abysses / Frank Schätzing : il s'en passe des choses sous l'eau. Des petits événements anodins (des disparitions, des bateaux qui coulent) nourrissent de premiers doutes. Et puis des tsunamis, et là plus de place à l'hésitation. Quelque chose se trame et cela a l'air coordonné. Mais par qui ? Un bien bon roman qui mélange enquête, science (maritime, de la vie, etc) et catastrophe, ainsi qu'une bonne couche de religieux (vu qu'une partie des protagonistes se sent investie d'une mission divine de protéger l'humanité). Des personnages développés, une exploration de leur culture et de leurs origines.

L'homme des jeux / Iain M. Banks : premier ou second livre du cycle de la culture selon l'ordre de lecture. On demande à Gurgeh, un joueur, d'entrer en contact avec une nouvelle civilisation, un Empire où tout repose sur un jeu l'Azad. Gurgeh se retrouve alors plongé dans un monde inconnu où il est manipulé. Lecture sympathique, pas toujours simple avec ces concepts et ces termes. La découverte d'Azad est le gors point fort du récit, notamment toute son orgnisation sociale et sociétale (les trois genres, les punitions, les révolutionnaires, la saleté, l'opulence, le concept d'Empereur, etc.) ; plus on va dans la lecture, plus les scènes de sexe présentes sont extrêmes et parfois dérangeantes. 

Nos coeurs disparus / Celeste Ng : les Etats-Unis sont en crise économique. Les gens perdent tout, maisons, emplois. Alors un sénateur désigne un bouc-émissaire : la Chine. Les chinois vivant (ou ceux qui ressemblent à des chinois) sont traqués, montrés du doigt, frappés et humiliés... On suit un fils qui vit avec son père, sa mère a disparu ; elle est une chinoise. Lui vit dans le pays qui a changé, où il faut montrer avant tout des valeurs patriotiques pour ne pas être puni. La moindre incartade (une pensée, un livre lu non conforme) peut suffire : les enfants sont séparés des parents, on finit en prison... Et puis, un jour, le jeune Bird voit un signe. Et si sa mère cherchait à le contacter ? Le roman alterne entre passé et présent, entre différents narrateurs. Le contenu de l'oeuvre est plus qu'intéressant, même si le style brille par son efficacité.

L'ère de la supernova / Liu Cixin : une étoile chauffe trop, une vague vers la Terre et les adultes condamnés à mourir, il ne reste que les enfants de moins de treize ans. Avant de mourir, se sachant condamnés, les adultes de tous les pays préparent les enfants (certains) à la gestion du pays. Dans ce roman, on suit principalement les choses du point de vue d'enfants chinois, et ensuite américains. C'est une très bonne lecture, assez déprimante : les enfants ne valent pas mieux que les adultes.

2034 / Elliot Ackerman et James Stavridis : dans les mers de Chine, un navire américain aide un chalutier chinois. Et c'est le début des ennuis et de la guerre. Dans ce roman, on suit un affrontement à la mort entre la Chine et les USA, avec l'aide de la Russie, de l'Inde et de l'Iran. C'est une lecture entraînante et plaisante. Le livre est raconté par des gens bien placés dans le commandement, cela manque donc un peu de moments intenses émotionnellement parlant...

Le Ministère du futur / Kim Stanley Robinson : le temps change, une canicule mortelle frappe l'Inde et le pays prend des mesures extrêmes. La suite ? Une réaction en chaîne, des actes qui dépassent la logique (des morts douteuses, des avions attaqués, le commerce maritime mis à l'arrêt) et des nouvelles façons de faire (créer de la glace sur la banquise, montgolfières, bateaux à voile, etc) ; et donc le fameux ministère du futur. Et dans la grande histoire, des petites histoires. Très très bon bouquin.

Lionel Shriver / A prendre ou à laisser : un couple décide de se tuer quand ils auront 80 ans, le livre développe plusieurs scénarios (ils le font ou non, un seul le fait, ils sont surpris avant de le faire, ils ne le font pas et partent en maison de retraite...). Dans une Angleterre en plein Brexit et en plein Covid, la sf n'est pas présente dans la moitié du roman ; il pourrait s'agir d'un simple roman (très bon). Mais quelques scénarios nous plongent dans un futur inconnu (cryogénisation, immortalité, etc).

Vénus / Ben Bova : quoi de mieux que motiver les gens que l'argent ? Quand on offre dix milliards pour aller sur Vénus, cela suscite des intérêts. Une exploration spataile donc mais aussi une histoire de la famille, et beaucoup de rancune et de haine.

La parabole du semeur / Octavia Butler : des USA perdus, de la violence partout, une communauté qui tente de survivre. Qui tente et qui n'y parvient pas, la narratrice doit partir. Très bonne lecture (de la tension, de la réflexion sur les gens), un peu de poésie, des passages durs (Keith), des fous furieux du feu et de la naïveté

Chroniques de la fin du monde, tome 2, L'exil / Susan Beth Pfeffer (Mêmes événements que lors du premier tome sauf que cette fois-ci, on suit un frère et deux soeurs à New York. Toujours autant l'omniprésence de la religion, mais l'ambiance, l'atmosphère sont très plaisantes à suivre et montrent bien que rien ne va. Le frère est bien énervant)

Chroniques de la fin du monde, tome 3, Les survivants / Susan Beth Pfeffer (La suite, la famille, des retrouvailles, l'amour surgit et c'est toujours aussi catastrophique. Ailleurs, ça ne compte pas)

Air / Bertil Scali et Rapahaël de Andreas (Dictature écologique en France, fuyons dans l'Aubras. Une lecture plus que sympathique et prenante malgré les trop nombreuses références religieuses)


Chroniques de la fin du monde, tome 1, Au commencement / Susan Beth Pfeffer (la Lune change d'orbite et tout déraille. On suit au jour le jour une adolescente d'une famille américaine. Bien aimé les personnages secondaires, notamment la délurée religieuse)

L'Eveil du Leviathan (The Expanse 1) / James S.A. Corey

Alfie / Christopher Bouix (une IA dans une famille, une IA apprenante et quatre humains qui tentent de faire avec)

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur / Suzanne Collins (Snow est ambitieux, beaucoup trop même : pas étonnant qu'il pense que tout le monde en a après lui)

Aurora / David Koepp (le soleil chauffe trop, plus d'électricité, un frère et une soeur brouillés, un ancien copain drogué, bourré, paumé, que peut-il se passer ?)

La société protectrice des Kaijus / John Scalzi (dommage, pas beaucoup de dégâts, lecture plaisante et rapide. Se faire virer et atterrir dans un autre monde, pourquoi pas ?)

Le Messie de Dune / Frank Herbert (Duncan Idaho. Un aveugle voit quand même. Merci Chani)

Le monde perdu / Michael Crichton (le retour des dinosaures)

Le meilleur des mondes / Aldous Huxley (comment fait-on des bébés ?)

Jurassic Park / Michael Crichton (les dinosaures sont là)

Extraction / Matthew Mather (il fait froid à New York)

Le passeur / Lois Lowry (vois-tu les couleurs ?)

Martiens, go home / Fredric Brown (les martiens arrivent)

1Q84 / Haruki Murakami (sur l’écriture)

Planète interdite / WJ Stuart

1984 / George Orwell (l’amour et la dictature)

L’unité / Ninni Holmqvist (sur la vieillesse)

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury (ne brûlez pas les livres)

La ferme des animaux /George Orwell (même chez les cochons, il y a des luttes de pouvoir)

Alien Earth / Megan Lindholm (un vieux se réveille)

Anthologie Joyeuses apocalypses / Jacques Spitz (rien que pour la guerre des mouches)

Version 5.12 / Reinhold Ziegler (la ville intelligente va trop loin)

Hunger Games / Suzanne Collins

Les Brillants / Marcus Sackey

Zéro / Marc Elsberg

Redshirts / John Scalzi

Google Démocratie / David Angevin et Laurent Alexandre

Ubik / Philip K. Dick

L’organisation Wong / Guy Adrian

Le Sixième hiver / Douglas Orgill et John Gribbin (il fait froid)

Seul sur Mars / Andy Weir (survivre sur une planète inconnue)

Supernormal / Robert Mayer (un héros à la retraite revient)

La désobéissante / Jennifer Murzeau (une femme fait un bébé dans une France en chute)

Roma Aeterna / Robert Silverberg (Rome a changé)

Marseille 2040 / Philippe Pujol (sur la santé)

Dans la google du loup / Christine Kerdellant

Daryl / Nancy Kleinbaum

Terre errante / Liu cixin

Blade Runner / Philip K. Dick

Evolution / Marc Elsberg (des hommes modifiés)

Dune / Frank Herbert

MotherCloud / Rob Hart (la toute-puissance d’une entreprise)

Carbon diaries 2015 / Saci Lloyd (la vie d’une jeune adolescente dans une Angleterre où tout est rationné)

Carbon diaries 2017 / Saci Lloyd

Ecotopia / Ernest Callenbach

Le coeur et le chaos / Jennifer Murzeau

L’épidémie / Asa Ericsdotter (sur l’obésité)

Le 33ème mariage de Doria Nour / Hazem Ilmi (une femme refait sa virginité dans une Egypte changée)

Mars / Ben Nova (premier voyage vers Mars)

Le cercle / Dave Eggers (les interrogations d’une employée dans une entreprise de tech)

Exode / Jean-Marc Ligny (survivre en Europe)

L’assemblée des animaux / Filelfo

La dictatrice / Diane Ducret (une femme veut sauver l’Europe)

Blackout / Marc Elsberg

World War Z / Max Brooks (survivre face aux zombies)

La nuit des temps / René Barjavel

Le labyrinthe / James Dashner

Fondation / Isaac Asimov

Rapport minoritaire / Philip K. Dick (un homme puissant accusé)

Foster, vous êtes mort / Philip K. Dikc

Un jeu guerrier / Philip K. Dick

Ce que disent les morts/ Philip K. Dick

Ah les Gélates / Philip K. Dick

Souvenirs à vendre / Philip K. Dick

Les 100 voix / Elen Icreis (des gens choisis au hasard survivent et tentent de s’en sortir

Un océan de rouille / C. Robert Cargill (les robots ont gagné et maintenant se font la guerre)

Legend / Marie Lu

Prodigy / Marie Lu

La planète des singes / Pierre Boulle

Veggy vs Zombies / Lydie Wallon (un livre bien sympa autour d’une intrigue simple mais prenante, et ça se passe en France, et il y a des végétariens et des buveurs de sang qui copulent)

Projet Mars / Andreas Eschbac (des adolescents sur mars, est-ce que ça peut fonctionner?)

Godzilla / Shigeru Kayama (le Japon a peur)

Risque zéro / Olga Lossky (la santé, des puces, une entreprise privée et un couple qui se déchire)

42 degrés / Wolf Harlander (il fait chaud en Europe, bien trop chaud. Les gens se déchirent, l'Etat tente de faire face)

Les chaînes de l'avenir / Philip K.Dick

Ready Player One / Ernest Cline

Carbone modifié / Richard Morgan

Les 100 / Kass Morgan

Chien 51 / Laurent Gaudé (la Grèce, encore et toujours à vendre)

L'aube est bleue sur Mars / Florence Hinckel (l'amour toujours et partout, dans l'espace et sur une Terre en fin de course)

Le naufrage de Venise / Isabelle Autissier (une famille et des ambitieux)

Les chroniques de l'armageddon / J.L. Bourne (les armes sont la réponse à tout, mais au final il ne reste pas grand-chose)

Ready player two / Ernest Cline (une IA pervertie d'un homme jaloux, que peut-on espérer de bon ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire