Alors que Jezal a été couronné Roi de l'Union et Logen Roi des Nordiques, Ferro se retrouve seule et isolée dans une ville, Adua, qu'elle méprise. Pire, elle est prise dans des guerres, des batailles qui ne la concernent pas. Elle ne rêve que d'une chose : se venger des Gurkiens et de leurs leaders qui lui ont fait du mal, l'ont réduite à l'esclavage. Sa motivation est claire : elle veut détruire le pouvoir politique et religieux de l'empire gurkien (« lorsqu'elle en aurait terminé dans le Sud. Peut-être reviendrait-elle. Après avoir enterré le grand Uthman-ul-Dosht au milieu des décombres de son propre palais. Après avoir envoyé Khalul, ses Dévoreurs et ses prêtres en enfer »). Mais, quelques uns se sont attachés à Ferro et sont inquiets de ne pas la revoir. C'est le cas de Logen qui a été intime avec elle, avec qui ils partagent l'amour d'une belle bagarre. Bayaz, le Mage, informe Logen que Ferro « est partie (…) Vers le sud, j'imagine. » Il a également remarqué ce qui motive Ferro : exercer des représailles, faire payer ceux qui ont brisé sa vie. Pour Bayaz, si Ferro est partie, c'est « sans doute pour se venger ou quelque chose du même genre. » Après tout, « elle parlait énormément de vengeance ; C'est une femme au caractère des plus orageux. »
Le sort de Ferro est incertain. Dans les livres qui suivent, il n'y a pas de références claires sur ce qu'elle a fait, l'endroit où elle se trouve. On peut seulement émettre des hypothèses en fonction de ce qui est rapporté par des personnages. Dans le roman Servir froid, Ishri dit à Monza que « mon frère a été tuée. Par une femme qui cherchait la vengeance. » Cette description s'applique assez bien à Ferro. Elle est d'autant plus pertinente qu'Ishri est gurkienne et qu'elle est une disciple de Khalul. Monza, qui n'a aucune idée de qui Ferro est, fait une remarque qui cerne bien le caractère de Ferro ; elle lui dit que « ces salopes trouvent le moyen de bien foutre la merde, non ? »
Les choses semblent s'accélérer avec la trilogie de l'âge de la folie. Ferro a atteint son but : l'Empire gurkien perd de sa splendeur et les leaders ne sont plus. Là encore, il n'est pas clairement établi que ce soit l’œuvre de Ferro mais les indications laissent penser que c'est le cas. Zuri, une amie de Savine dan Gokta, est une réfugiée gurkienne. Si elle est venue en Union, c'est parce que son pays est en train de sombrer : « dans le Sud, les choses sont pires que jamais. Certains affirment que le prophète a été tué par une démone (…) L'Empereur renversé, ses cinq fils s'entre-tuent. Du coup, les provinces se sont déclarées indépendants et ne songent plus qu'à leur propre survie. » Ferro a donc atteint plus que son objectif : à elle seule, elle est parvenue à faire s'effondrer un Empire, une performance incroyable. Cet affaiblissement arrange bien Bayaz qui était en conflit avec Khalul, cela arrange moins le Roi Jezal qui voit son pays être touché par les événements du Sud. Il s'en ouvre à son fils, le prince Orso : « leur grand prophète Khalul a disparu, leur empereur Uthman a été renversé, et sa toute-puissance s'est dissipée comme un nuage de fumée. Du Sud ne défilent plus des armées conquérantes mais des hordes de réfugiés miséreux. » Il est assez ironique de voir que Ferro a rendu un service à Jezal en neutralisant une zone de front alors qu'elle méprisait cet homme avec une forte passion.
Si Ferro cherche tant la vengeance contre les Gurkiens, c'est parce qu'ils ont fait de sa vie un réel enfer : elle a vu son peuple être conquis par les Gurkiens, elle a été réduite à l'esclavage, on a abusé d'elle sexuellement. Puis, elle est parvenue à s'évader mais elle dû vivre seule dans le désert pendant des années. La conséquence de tout ça est qu'elle ne fait plus confiance à personne et qu'elle est déchaînée. Quand on lui demande si elle a eu des rêves, si elle n'espérait pas une autre vie, elle répond que oui mais que les Gurkiens ont tout bouleversé. Ils l'ont martelée physiquement afin qu'elle se soumette : « avant si, mais ils me l'ont ôtée à coups de fouet. Ils te fouettent jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'il ne reste plus rien en toi. » C'est Yulwei, un proche de Bayaz, qui la trouvera dans le désert et qui lui sauvera la vie. En la menant jusqu'à Adua, il a le temps d'apprendre à la connaître et de déceler certains traits de sa personnalité. Il informe les gens de l'Union que son pays a été « conquis il y a des années, et son peuple a été éparpillé ou réduit à l'esclavage. Apparemment, elle n'a pas décoléré depuis. » Ferro est donc restée quelques temps en terres gurkiennes : elle a cherché à tuer le plus de gens possibles. Elle est devenue renommée, une figure de peur et de terreur pour les soldats gurkiens (« on dit qu'elle a tué une centaine d'hommes, sinon plus. Si tu es bien fait de ta personne, elle te coupe les bijoux, de ton vivant »).
Mais, même les gens les plus têtus peuvent être utilisés. Bayaz est le manipulateur en chef, il se sert de tout le monde pour atteindre ses buts, il fait preuve d'un grand égoïsme et n'hésite pas à intimider. Mais, avec Ferro, cela ne peut fonctionner puisqu'elle n'a peur de rien ni de personne. Pas même de Bayaz à qui elle parle avec bien peu de respect. Mais, Bayaz est un homme intelligent et il saut orienter la colère de Ferro dans une direction qui lui convient. C'est lui qui lui murmure à l'oreille qu'elle devrait viser plus haut et non se contenter de tuer des soldats. Si elle veut se venger, il faut viser ceux qui ont le pouvoir, le réel pouvoir : le trône et le conseiller qui exerce réellement l'autorité. C'est ainsi qu'elle vise Khalul : « les empereurs vont et viennent, mais le prophète, lui, est toujours là, derrière eux. A chuchoter, suggérer, ordonner. C'est lui qui a une dette envers toi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire