Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

lundi 25 juillet 2022

[Joe Abercrombie] Bethod : un bon souvenir ?

Logen ou Dow le Sombre ont été Rois du Nord et on ne peut pas dire qu'ils aient laissé un bon souvenir après leurs disparitions. C'est exactement la même chose en ce qui concerne Bethod. Et même si Bethod semblait être le seul avec un réel projet politique, il est clair que bon nombre de combattants du Nord ont eu beaucoup de rancune et de rancœur.

Quand Bethod est évoqué, c'est souvent pour le comparer ou le lier avec d'autres figures historiques du Nord. Il faut dire que l'homme a marqué son époque par son domination, et les nombreux massacres qui ont eu lieu sous son règne. Quatre-Feuilles, ce guerrier qui a rejoint le camp de Stour Ténèbres, le petit-fils de Bethod, résume parfaitement la situation : « Les autres – Bethod, le Neuf-Sanglant, Dow le Sombre, Scale et Calder... (…) Entre toi et moi, ils ont tous participé et gagné au concours du pire trou du cul du monde. » Cette comparaison n'est pas très flatteuse. Certes, Logen et Dow ont été de redoutables combattants, mais de piètres leaders, et surtout on a souvent vu à quel point ils pouvaient être gratuitement monstrueux et cruels. Quand il était lancé, rien ne pouvait stopper Bethod. C'est ce qu'explique Dow le Sombre à son fils Calder dans le roman Les héros : « il savait pas arrêter de se battre, une fois qu'il avait commencé. » On peut se demander si Dow n'éprouve pas une forte aigreur envers Bethod. Lorsqu'il tente de tuer Logen à la fin du troisième tome de l'Âge de la folie, il tente de lui expliquer son geste et d'expliquer ses motivations. Il leur reproche (à Bethod et à Logen) une certaine forme d’extrémisme : « le bon vieux temps, c'est terminé. Tu l'as tué. Bethod et toi, vous vous en êtes chargés tous les deux. »

Mais, certains ont un avis plus nuancé. Si ils ne remettent pas en cause son côté bestial, sa méchanceté, sa cruauté, ils lui trouvent malgré tout de bons aspects, de bonnes réalisations. Curnden Craw est un vétéran du Nord, il a connu beaucoup de choses, vu beaucoup de batailles et croisé beaucoup d'hommes. Dans ce pays sanglant, il sort du lot en essayant de faire les choses correctement et de ne pas sacrifier ses hommes pour pas grand-chose. Pour lui, Bethod n'est pas seulement un guerrier ; il est un bâtisseur : « ses ennemis ne l'aimaient pas trop, et les morts savent qu'il en avait beaucoup. Mais regarde tout ce qu'il a accompli. Bien plus que Skarling Hoodless. Il a uni le Nord, construit les routes et la moitié des villes. Il a mis fin à la guerre des clans. » Même Dow le Sombre parvient à lui manifester un peu de respect. Il faut dire que Dow est une légende du Nord, un des derniers grands d'une époque dépassée : de nouveaux leaders, de nouveaux ambitieux émergent. Dow crie que « Rudd Sequoia était sacrément têtu, Bethod sacrément rusé et le Neuf-Sanglant sacrément méchant, mais parfois ils me manquent. C'étaient des hommes, eux. Quand ils disaient quelque chose, ils tenaient leur putain de parole. » Une nouvelle fois, Bethod est ramenée à de grands noms du Nord.

Bayaz a fréquenté Bethod. On comprend que le Mage a grandement œuvré pour que Bethod soit sur le trône du Nord. Il espérait un peu de stabilité, ce qui permettrait moins de guerre au Nord et donc le développement du commerce, et au final plus de profits pour lui. Il a donc favorisé Bethod jusqu'à ce que ce dernier se montre trop ambitieux, trop personnel. Lorsqu'il rencontre Calder, Bayaz parle froidement et presque avec moquerie de Bethod : « Bethod a tourné le dos à notre amitié, ses alliés ont disparu, ses grandes réussites se sont fanées, il est mort en sang et a été enterré dans une tombe sans inscription (…) Si votre père avait payé ses dettes, il serait peut-être toujours roi des Nordiques. » Selon Bayaz, Bethod a clairement commis une erreur stratégie en voulant aller trop loin. On peut trouver là un parallèle avec ce que disait Dow : Bethod en voulait trop. Bayaz a donc favorisé un autre homme : Logen. Il décrit Bethod comme un homme narcissique, qui ne pense qu'à lui et qu'à sa gloire (« j'ai toujours trouvé sa conversation assez terne. Il ne parlait que de lui, de ses projets, de ses succès. C'est si ennuyeux de se retrouver devant quelqu'un qui ne pense jamais aux autres »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire