Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

mercredi 13 avril 2022

[Joe Abercrombie] Logen, un héros du Nord ?

Le temps a passé depuis la fin de la Première Loi. Jezal est toujours le roi de l’Union. Dans le Nord, Dow le Sombre a été vaincu dans le cercle, battu par Calder grâce à l’aide de Shivers. Le monde a également changé avec l’essor de la banque, de l’industrie et de la technique (le boulet à canon). Mais, certaines choses ne changent pas : toujours des morts stupides, inutiles ou injustes, toujours la guerre. Et des mythes émergent et gagnent en importance. Dans le premier tome de la trilogie de l’Age de la folie, Un soupçon de haine, un personnage non présent continue d’être une figure importante : Logen Neuf-Doigts, le Neuf-Sanglant.

Stour Ténèbres aspire à conquérir le Nord, marché vers le Sud. Il rêve de gloire, de prestige et de renommée. Il veut que son nom soit chanté. Il fait de nombreuses référencés à Logen, c’est clairement son modèle. Stour dit à un de ses hommes que « le Neuf-Sanglant fut le plus grand guerrier que le Nord ait connu. Le Neuf Sanglant a disputé onze duels pour autant de victoires ». S’il est admiratif, c’est parce que dans le cercle, normalement, c’est un homme contre un autre, et rien d’autre. On ne peut pas se cacher, on ne peut pas s’échapper, on ne peut pas tricher. Même si selon un de ses compagnons « Ténèbres est le plus grand guerrier depuis le Neuf-Sanglant », Stour sait qu’il a encore du chemin à faire. Si Logen est encore si présent dans la mémoire sélective, ce sont pour ses actes. Il a battu tant de grands noms : « Le Neuf-Sanglant a eu des ennemis comme Rudd Sequoia, Dow le Sombre et Harding Grim. Comment se faire un nom sans grands ennemis ? » C’est sans doute pour cela que Stour se donne tant sur les champs de bataille. C’est en tout cas cela qui le motivera à accepter un duel face à Leo dan Brock, un jeune homme de l’Union lui aussi influencé par les légendes du Nord, puisque sa mère (Finree dan Brock) l’a un temps confié à Renifleur.

Le mythe Logen a traversé les frontières. Il y a ceux qui l’ont côtoyé de près, comme le Roi Jezal. Ce dernier a longtemps voyagé avec lui et en a gardé un souvenir un marquant. Il n’hésite pas à raconter à son fils Orso ce qu’il a vu (« en matière de massacres, les Nordiques ne rigolent pas. Je pourrais t’en raconter de belles au sujet de mon vieil ami Logen Neuf-Doigts »). D’ailleurs, là encore, Logen est connu pour sa capacité à combattre, sa faculté à laisser des mares de sang derrière lui. Il n’est donc pas étonnant que des jeunes gens, qui ont tout à prouver et à montrer, se réfèrent à lui. Leo en est un bel exemple : « quand je vivais à Uffrith, Renifleur me racontait des histoires sur le Neuf-Sanglant. Ses duels dans le cercle, par exemple. J’adorais ces récits. Après, j’allais tourner en rond dans le jardin, un bâton au poing. Moi, j’étais Neuf-Doigts et les poteaux de corde à linge devenaient Rudd Sequoia, Dow le Sombre ou Fenris le Terrible ».

Leo et Stour s’affrontent dans le cercle, tous les deux influencés par Logen. Ils ont de grandes ambitions mais un seul pourra gagner. Leo l’emporte et là encore il est influencé par l’exemple de Logen. Il ne tue pas Stour car « le Neuf-Sanglant a épargné presque tous ses adversaires ». Leo a bien cerné Stour, il sait que les deux se ressemblent, il sait que les deux ont faim de gloire (« tu veux qu’on dise ton nom d’une voix tremblante et de peur. Tu rêves susciter la crainte et l’admiration. Tu espère qu’on parlera de toi dans les chansons, comme du Neuf-Sanglant »).

Pour autant, tout le monde n’est pas admiratif. Certains savent que l’héritage de Logen n’est au mieux que du sang et bien souvent rien du tout. Il a certes été un puissant combattant mais n’a rien bâti. Quatre-Feuilles est un fervent critique de Logen. Cet homme du Nord détonne, il n’a pas une forte attirance pour les combats. Ce qui l’intéresse est de rester en vie. Il essaie de convaincre Stour que prendre Logen n’est pas une si bonne idée que ça. C’est peine perdue d’avance, il essaie pourtant : « il a défié toutes les probabilités. Pour un temps. Après avoir tué le Terrible, il a volé la chaîne de ton grand-père. Mais ça lui a apporté quoi ? Il a tout perdu, rien accompli (…) Qui voudrait ressembler à un type pareil ? » Quatre-Feuilles est encore plus direct avec Caul Shivers : il sait que l’homme ne porte pas plus que ça Logen dans son cœur et qu’il peut être franc avec lui. Les deux ont aussi traversé les années, ils ont vu de près les grands noms du passé. Ils n’ont pas une vision idéalisée et déformée comme les plus jeunes. Quatre-Feuilles est clair : « j’ai beaucoup de respect pour le Renifleur. Dans le Nord, c’est le seul homme de pouvoir qui soit resté à peu près honnête. Les autres – Bethod, le Neuf-Sanglant, Dow le Sombre, Scale et Calder… Entre toi et moi, ils ont tous participé et gagné au concours du pire trou du cul du monde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire