- Tout comme Fitz, en tant que lecteur, on est perplexe quant au plan de Burrich et d’Oeil-de-Nuit. Quelle est donc cette idée d’abandonner un corps pour vivre ? Cela fait penser à ces quelques moments où Fitz a vécu les rêves d’Oeil-de-Nuit ou des endroits inatteignables pour les simples hommes ou quand Oeil-de-Nuit a protégé Fitz en usant du Vif à travers l’Art. C’étaient parfois des havres de paix, en tout cas des endroits où Fitz était sauf.
- La référence à la nuit où Oeil-de-Nuit a « remplacé » Fitz auprès de Molly est sympathique. Après tout, ce fut une nuit parfaite…
- Pauvre Oeil-de-Nuit, il a décidément beaucoup de mal pour se faire comprendre de Fitz. Lui veut juste tout partager avec lui, pas de limites.
- Fitz va donc à nouveau subir la torture. Royal est réellement impitoyable. Ce qui est le pire est que sa fureur, sa haine semblent démesurées envers Fitz. Si on revient au tout début, Fitz ne le menace pas plus que ça dans l’ordre de succession. Certes, Fitz a participé à déjouer son complot mais de là à vouloir éliminer Fitz et tous ses proches, même les innocents…
- On comprend que Royal veut se venger de tous ses (prétendus) ennemis (Fitz donc, Vérité, des ducs), les humilier. Est-ce que c’est son réel désir ou est-ce que sa volonté est pervertie par la Fumée, cette drogue dont il abuse depuis des années ? C’est en même temps une petite référence à la Reine Désir (on aurait aimé en savoir plus sur cette dame qui a donné à Royal une très grande estime de lui-même et une forte haine envers les autres membres de sa famille).
- Fitz assène ses vérités et parvient à mettre Royal hors de lui, ce qui n’est pas très compliqué étant donné leur relation (insultes, mépris, etc). On cerne un peu plus les raisons des actes du plus jeune fils de Subtil, il est pris entre sa peur de Vérité et de la jalousie.
- Oh ! Fitz tente de tuer Royal et il finit roué de coups. Voilà un bon résumé de la vie de Fitz : il tente des choses et au final il souffre. C’est Guillot qui a pris le poison à la place de Royal, c’est mieux que rien. On n’oublie pas que les artiseurs (Guillot, Ronce, Sereine, Justin, etc.) sont des traîtres. Fitz a donc encore été tabassé, amoché et il n’est pas plus avancé.
- Fitz est de retour dans sa cellule et ce qui lui demande le loup est toujours incompréhensible. Il lui demande d’abandonner ce corps, cette vie et c’est sans doute ça le plus difficile pour le bâtard tant il a été conditionné par sa famille à servir et devoir donner toutes ses forces, toute son énergie pour le trône, en quelque sorte sa vie ne lui appartient pas et il ne peut donc pas la donner. Mais, Subtil est mort, Vérité on ne sait où, est-ce que sa parole tient encore ?
- Il finit donc par avaler du poison et pendant qu’il fait effet, il se rend compte qu’il vaut mieux un corps sain et en forme que sa vieille carcasse. Fitz est mort.
Les articles spoilent tous les livres parus en France.
Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.
Article épinglé
Petit-Furet dans la légende
Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...
mercredi 15 janvier 2020
La nef du crépuscule, chapitre 17, Exécution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire