Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

lundi 30 mai 2022

[Joe Abercrombie] Pays Rouge : le cas Logen (1)

Dans le roman Pays rouge, on retrouve Logen bien loin de chez lui, bien loin du Nord. Il n'a pas seulement fui, il a également changé d'identité et se fait appeler Placide. Ce n'est pas le seul changement notable : on avait le souvenir de Logen comme un homme violent, enclin à se battre. Ce n'est pas le cas ici si on se juge sur la réaction de ceux qui le fréquentent. C'est par exemple le cas de Farouche, une femme pour qui Logen travaille. Elle est à la tête d'une ferme et Placide est un peu l'homme à tout faire. Si il est un bon travailleur et que Farouche ne remet pas en cause ses aptitudes à travailler la terre, elle doute qu'il puisse en faire autant en ce qui concerne la bagarre ou même la guerre. Logen est pourtant marqué physiquement, la preuve qu'il a eu se battre par le passé. Mais, c'est révolu : à propos des cicatrices, on remarque que "Farouche les avait toujours prises pour les vestiges d'une guerre dans le Nord, mais s'il avait été un combattant par le passé, cette époque était révolue. C'était désormais un sacré trouillard".

Ce que Farouche ne sait pas et qu'elle découvrira au fur et à mesure du roman est que Placide est un remarquable combattant, l'ancien roi du Nord. Il est un guerrier légendaire qui a marqué des dizaines de personnes dans ce pays. Un bon nombre se comparent à lui, le prennent comme modèle ou lui en veulent pour des atrocités commises.

Alors qu'ils sont à la recherche des enfants de Farouche, celle-ci et quelques compagnons, dont Placide, font étape dans une ville. Pour obtenir des renseignements et poursuivre leur chemin, le groupe doit aider la maire à reconquérir la cité. Cela se décide lors d'un duel, un combat dans un cercle. C'est une pratique nordique, une coutume ; Logen est choisi pour se battre alors que le camp d'en face (celui de Papa Ring) a un autre combattant venu du Nord, Glama Doré. Glama est un guerrier qui a fréquenté Dow et Calder, et qui lui a dû s'exiler pour un crime. Venu du Nord, il connaît donc bien les légendes de ce territoire. Lui qui pensait avoir un combat dur mais gagnable prend vite conscience que les choses vont mal tourner lorsque se Logen se révèle à lui en montrant qu'il n'a que neuf doigts. La réaction de Glama est simple mais révélatrice : "un étrange silence planait sur la foule, et les doutes de Doré changèrent en un terrible effroi. Il avait reconnu le vieil homme (...) on avait beau être rapide, fort et terrifiant, il existait toujours quelqu'un de plus rapide, de plus fort et de plus terrifiant".

Dès lors, le secret de Placide est éventé et il ne peut plus le cacher à ses compagnons. Farouche demande des explications, elle s'interroge : qui est cet homme ? Elle ne reconnaît plus l'homme avec qui elle a commencé cette aventure. Doit-elle le traiter comme un roi ? Placide refuse, il ne s'est jamais vu comme un roi. Il a juste été au bon endroit au bon moment ("les hommes ont mis une chaîne dorée sur mes épaules et se sont prosternés à mes pieds, parce que ça les arrangeait"). Et en effet, son règne a été assez court puisque Dow et Calder ont contribué à le chasser. Placide a une vision bien plus sombre de ce qu'il a été, ne tirant aucune gloire ou aucune honneur d'être appelé le roi du Nord. Il décrit simplement sa vie : "aux guerres, aux batailles, aux duels, à tous les combats qu'on me proposait. Le reste du temps, je menais les miens, et une fois à court d'ennemis, j'ai attaqué mes amis". Cette déclaration sous-entend que Logen a commis des atrocités contre son propre peuple (ce qui est assez commun dans le Nord) et que cela lui a engendré des inimitiés.

Un des personnages qui en veut le plus à Logen est Caul Shivers. Déjà, dans le roman Servir froid, on apprenait qu'il lui en voulait d'avoir tué son frère. Dans les Héros, Shivers se retourne contre Dow et permet à Calder de s'emparer du pouvoir. Calder, un homme prudent, envoie Shivers à la recherche de Logen ("c'est un homme à neuf doigts en particulier que je poursuis. Selon la rumeur, il serait ici. Il a des comptes à rendre à Calder le Sombre. Et à moi." Quand Logen apprend que Shivers est à sa recherche, la façon dont il réagit montre bien que cela le perturbe. Lui qui était parti à l'autre bout du monde pour démarrer une nouvelle vie se trouve rattrapé par l'ancienne ("le visage balafré de Placide se crispa, comme s'il avait mordu dans quelque chose d'amer"). Il était sans doute vain et illusoire de sa part d'espérer qu'on oublierait ses méfaits. Quand il dit "Par les morts. Le passé refuse de rester dans le passé", on peut se dire qu'il a fait preuve de naïveté et sous-estimé l'envie de vengeance de certains. L'affrontement tant attendu entre Caul Shivers et Logen va avoir lieu jusqu'à ce que Shivers se rappelle sa résolution d'être un meilleur homme. Lui qui a souvent été déçu par les hommes et les femmes (Monza par exemple) décide d'être meilleur qu'eux et de ne pas se laisser absorber par la vengeance : "je dois leur dire que ce salaud à neuf doigts est retourné à la boue (...) Personne n'a envie de le recroiser. Je te dirais bien au revoir mais... je préfère qu'on ne se revoie pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire