Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

samedi 2 septembre 2017

Astérie

Le tome « Le poison de la vengeance » permet à Robin Hobb d'introduire un nouveau personnage : Astérie. Celle-ci ne quittera quasiment pas Fitz à partir de ce livre-là elle l'accompagnera quand il se rendra dans les Montagnes, puis lors de la recherche du Roi Vérité.
Ménestrelle, Astérie nous offre un nouveau regard sur Fitz et ses exploits. Femme attirante, elle se sentira en rivalité avec le Fou. C'est une personne qui dit ce qu'elle pense, qui connaît ses capacités et veut avant tout une chanson qui la rendra éternelle.

Pourquoi suit-elle avec tant d'entrain le Fitz ? On peut donner deux raisons à cela.
D'abord, il y a l'explication de sa profession et de sa quête personnelle. On sait au fur et à mesure de notre lecture qu'elle est à la recherche d'une chanson qui lui survivra et qui lui offrira une future bonne place dans un château. Si elle marche de concert avec Fitz, c'est que le bâtard royal ne fait que provoquer des événements considérables. Et elle ne compte pas les rater (« Je suis ménestrelle : je préfère assister à l'histoire que la faire ou la changer »).

Surtout, on a le droit à une explication plus intime, plus personnelle. Le frère d'Astérie a participé à une bataille (voir le début de « La nef du crépuscule ») où Fitz lui a sauvé la vie sans s'en rendre compte. Et depuis, elle rend un homme vibrant à Fitz : « mon frère me l'a racontée et je vous décris tel qu'il vous a vu : comme un héros .»

Astérie se révèle être une femme courageuse et dure au mal. Bien entendu, il vient à l'esprit le pénible voyage pour retrouver Vérité, les tempêtes de neige et le froid. Mais, il y a aussi son passé et tous les drames qu'elle a vécus.

Lorsque Fitz se fait capturer par Ronce à Oeil-de-Lune, l'artiseur lui demande des comptes. Et malgré les menaces et les intimidations, elle proclame sa fidélité à Fitz et à Vérité. Elle obtient des doigts cassés.
Pire encore, il y a les viols infligés par les hommes de Ronce et les Pirates Rouges. D'ailleurs, quand elle se confesse à Fitz, elle nous délivre une très forte et belle tirade (« ils avaient le pouvoir de m'infliger ce qu'ils m'ont fait , alors ils me l'ont infligé (…) l'honneur, la courtoisie, la justice, … rien de tout ça n'existe Fitz »). Dès lors, elle ne compte plus que sur elle-même, met de côté certains de ses rêves (« nul homme ne veut d'une femme stérile pour épouse »).

Astérie et Fitz ont une relation spéciale. La ménestrelle est très directe avec lui, le taquine et désire obtenir ses faveurs. Elle sait également écouter, ce qui permet plusieurs fois à Fitz de lui parler de choses qu'il juge importantes. Molly par exemple. Fitz prévoit de revenir vers elle une fois Vérité trouvé. Il agirait presque comme si rien ne s'était passé depuis la dernière fois qu'il a vu sona mour d'enfance. Or Astérie est extrêmement claire avec lui ; Molly n'arrêtera pas de vivre parce que Fitz est parti et ne l'attendra pas tranquillement assise devant son feu de cheminée ! Elle lui dit : (« Ah les hommes ! Ils s'en vont à la guerre ou en voyage (…) Le temps ne s'arrête pas pour elle simplement parce que vous n'êtes pas là »).

Un des intérêts de la quête de Vérité est de savoir si le rapprochement entre Fitz et Astérie sera total. Car la cervienne le tente encore et encore.

A Oeil-de-Lune, elle a retrouvé Fitz et après avoir partagé un repas, elle lui propose de dormir dans sa chambre. Fitz, chevaleresque (pas comme son père), hésite et hésite encore. Astérie doit donc insister (« allons, ne faîtes pas l'enfant. On tiendrait à quatre dans ce lit »).
Puis, nos deux héros s'en vont avec les contrebandiers atteindre les Montagnes à travers des chemins détournées. Les nuits sont froides, les lits inexistants et leurs compagnons de voyage des inconnus. Ils se rapprochent donc l'un de l'autre et on a le droit à un échange savoureux.

Fitz : « ça vous dérange si je me rendors ? »
Astérie : « Allez-y. Si vous ne voyez rien de mieux à faire ».

Isolée, se demandant où va les mener leur périple sur la Route d'Art, Astérie finit par dévoiler son histoire personnelle à Fitz. Elle lui parle de son activité, de la guerre et des viols. Elle s'expose, se montre fragile et délicate ; cette fois-ci, elle demande clairement au rejeton de Chevalerie de s'accoupler avec elle comme dirait Oeil-de-Nuit : « faites l'amour avec moi. Rien qu'ici et maintenant, avec douceur et amitié. Pour… effacer l'autre. Donnez-moi au moins cela de vous même ». Rien ne se passe.
Finalement, les deux finiront par se donner l'un à l'autre juste avant l’éveil du dragon de Vérité. Notons juste que Fitz a été proche de tout faire rater en évoquant des sentiments amoureux mais qu'Astérie a su le faire taire au bon moment, « alors pourquoi ne pas vous taire un peu ? Ne compliquez pas la situation. Cessez de penser un petit moment. »

Peut-être que si Astérie désire tant avoir le Fitz, c'est parce qu'elle est jalouse du lien entre le jeune homme et le fou. Elle suspecte ce dernier d'être une femme à un moment. Elle semble comme d'autres être repoussée par le physique et la langue agile du bouffon du Roi Subtil (« il me fait peur (…) il n'a jamais un mot gentil, ni même simple pour quiconque »).

Les deux seront séparés quand Vérité-le-Dragon s'envolera ramener sa Reine Kettricken à Castelcerf. Fitz part vivre dans une cabane abandonnée avec Oeil-de-Nuit. Et un beau jour, la ménestrelle lui rendra visite et lui apportera un fils, Heur.

1 commentaire: