Wonder Woman : Warbringer / Leigh Bardugo : l'île des Amazones, la jeune Diana veut faire ses preuves. Elle se sent différente, elle qui n'a pas mérité sa place mais qui a été forgée par sa mère. Quand une jeune femme, Alia, arrive sur l'île après un naufrage, l'occasion lui est donnée de montrer sa valeur. Diana se trouve alors prise dans un long périple qui la mènera de New York à la Grèce. Des dieux, de la magie, des combats, des morts, des amitiés (solides ou non), l'envie de se dépasser, des trahisons, des mystères, le tout dans notre monde moderne avec tous ses avatanges et inconvénients... Bien bonne lecture.
Babel / R.F. Kuang : la prmeière moitié du 19ème siècle à Oxford, une université, des jeunes traducteurs venus des quatre coins du monde pour continuer à faire la gloire de l'empire britannique. C'est un roman résolument tourné vers les mots, leur importance, leur décomposition. Mais, ce sont aussi des jeunes gens arrachés de leur terre natale à qui on fait miroiter de belles choses et qui y adhèrent. Jusqu'à la prise de conscience de ce qui se passe. Le derniers tiers du roman est absolument génial. C'est Il était une fois la révolution de Sergio Leone, ce sont des amitiés trahies, c'est un bouleversement magnifique, c'est un héros qui se radicalise... Très, très bonne lecture.
L'épée, la famine et la peste (2) / Aurélie Wellenstein : Cillian ! Cillian ! Gillian ! Que de cruauté, que de mensonges, que de massacres. Une vraie claque cette duologie.
L'épée, la famine et la peste (1) / Aurélie Wellenstein : une vraie claque ce premier tome, l'univers est riche et prenant, bien développé. Les personnages sont sales, traumatisés, hantés par leurs passés et effrayés par leurs futurs. La magie est présente, oppressante même. Et cela finit en une déclaration épique.
Grain de sable / Louis Roullier : Si tu voyages dans le temps, c'est à tes risques et périls, même si tu pratiques une magie. La colère est là, il suffit juste de ne pas fermer les yeux pour la voir.
L'enfant maudit / David Gemell : Sparte, un enfant métis plus ou moins admis, surtout rejeté. Ses camarades le frappent, le méprisent et le chassent : il rêve de vengeance. C'est la Grèce des Cités-Etats, de la magie, de l'amour perdu, de la haine.
Mage de bataille (tome 1) / Peter A. Flannery : de la fantasy assez classique mais toujours plaisante, de la guerre, un personnage principal en souffrance, des intrigues politiques, de la bagarre et de la guerre, des méchants bien méchants...
Kaamelott (livres 1 à 5) / Alexandra Astier (les écrits des épisodes. Cela se lit très bien. Rien de particulier : des rires, des moments plus durs plus on avance dans les livres)
Le Prieuré de l'Oranger / Samantha Shannon (de l'intrigue politique, des trahisons, de l'amour, des créatures hors normes, des puissances en chute, des destins contrariés... que demander de plus ?)
Pierre Pevel / Le Paris des Merveilles (un Paris comme on ne l'a pas assez vu, des mages, de la revanche, une belle histoire d'amour, des serviteurs dévoués et charismatiques, du suspens, de la tension... que demander de plus ?)
Les Enchantements d'Ambremer
L'Elixir d'oubli
Le Royaume immobile
La guerre du pavot / RF Kuang (Golyn Niis, que dire de plus ? La première moitié du roman est lente et prenante, la seconde moitié est plus rapide et prenante)
Blackwater / Michael McDowell (plus que l'époque et le contexte, ce sont les personnages importants dans cette saga. Ce sont eux qui impriment le rythme, marquent les transformations)
Megan Lindholm / Le dieu dans l'ombre (Pan ; Evelyn ressent pleinement ce qu'elle vit ; il y a des scènes crues de toute beauté)
Christelle Dabos / La Passe-Miroirs
Les Fiancés de l'Hiver
Les Disparus du ClairdeLune
La Mémoire de Babel
La Tempête des Echos
George RR Martin / Le Trône de fer
(bien fait pour Catelyn et Ned) (vive Daenerys)
Le Trône de Fer
Le Donjon rouge
La Bataille des Rois
L'Ombre maléfique
L'invincible forteresse
Intrigues à Port-Réal
L'Epée du feu
Les Noces pourpres
La Loi du Régicide
Le Chaos
Les Sables de Dorne
Un festin pour les corbeaux
Le Bûcher d'un roi
Les Dragons de Meereen
Une danse avec les dragons (Cersei
présidente ! )
George RR Martin / Feu et sang
JK Rowling / Harry Potter
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (le
meilleur tome de la saga) (Ombrage, le duel Voldemort/Dumbledore)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(Ron est parti, Ron est revenu ; Ginny, non ; Lily n'a été
aimée que par des hommes malsains).
Joe Abercrombie / La Première Loi
L'éloquence de l'épée (Logen n'est
pas à sa place)
Déraison et sentiments (Jezal, à quoi
sers-tu ?)
Dernière Querelle (Bayaz quel
manipulateur sans pitié / Ferro, tu manques)
Servir froid (La scène de torture ! /
Cosca et Shivers / La vengeance)
Les héros (le Nord, tant de destins
magnifiques envolés en quelques secondes. Merci Dow. Forlet, c'est
pour toi)
Double tranchant
Un soupçon de haine (des nouvelles
têtes mais toujours la guerre)
Le problème avec la paix
La sagesse des foules (Rikke présidente ! Je n'aime pas Savine et Leo. Dommage la Juge)
Joe Abercrombie / La Mer éclatée
La moitié d'un roi
La moitié d'un monde
La moitié d'une guerre (Pauvre Epine,
tout ça pour ça)
JRR Tolkien
Le Hobbit
La Fraternité de l'Anneau
Les Deux Tours
Le Retour du Roi
Philip Pullman / A la croisée des
Mondes
Les Royaumes du Nord
La Tour des Anges
Le Miroir d'Ambre (les dernières
lignes, Will et Lyra)
Lyra et les oiseaux
Il était une fois dans le Nord
Philip Pullman / La trilogie de la
Poussière
La Belle sauvage (de l'eau partout)
La Communauté des esprits (Lyra a
tourné la page mais cet amour est dérangeant)
Jean-Louis Fetjaine / La trilogie des
elfes
Le crépuscule des elfes
La nuit des elfes
L'heure des elfes
Rick Riordan / Percy Jackson
Le Voleur de foudre
La Mer des monstres
Le Sort du Titan
John Steinbeck / Le roi Arthur et les
preux chevaliers de la Table Ronde
Andrzej Sapkowski / Le sorceleur
Le dernier vœu (Geralt, tu n'es pas
qu'un corps. On a vu tes interrogations et des doutes).
L'épée de la providence (Ciri est dans la place. Les humains, toujours les humains, et les autres ?)
Le sang des elfes (c'est la guerre)
Le temps du mépris (pauvre Ciri, la mort d'une sorcière)
Le baptême du feu (comment préparer de la soupe et du poisson, gloire aux vampires)
La tour des hirondelles (Ciri maltraitée, Ciri vengée. Geralt tourne en rond)
La Dame du Lac (merci pour tout Milva. Salut Arthur)
Shelly Parker-Chan / Celle qui devient
le soleil
Olivier Péru / Martyrs
Livre I
Livre II (un ressort narratif sort le
lecteur de l'intrigue. Le premier tome était excellent, le second
est très bon).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire