Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 18 août 2020

L'histoire de Célérité

Si Fitz a aimé et désiré épouser Molly, c'est à une autre femme que le Roi Subtil le destine : Célérité.

Nous découvrons réellement Célérité quand Fitz est envoyé en mission dans le duché de Béarns pour régler le problème posé par Virilia, une puissante et vierge jeune femme qui crée des troubles et indispose le Duc. Fitz est donc envoyé là-bas et règle à sa façon la question (le poison) ; son calme face aux menaces de Virilia séduit Célérité. Subtil lui dit ainsi que « Célérité a demandé à son père l'autorisation de te courtiser le jour même où tu as repris le chemin de Castelcerf. » Le vieux Roi doit faire face à une contestation de son petit-fils : celui-ci lui dit qu'il aime une autre mais Subtil n'en démord pas, c'est Célérité que Fitz épousera et personne d'autre (« Célérité apportera de la terre, et votre union me fournit l'occasion de te faire le même cadeau. Je ne veux que ton bien. Est-ce si difficile à comprendre ? »)
Plus tard dans l'histoire, quand Fitz s'en ira chercher Vérité dans les Montagnes, nous apprenons que la nouvelle d'un mariage entre les deux jeunes gens a dépassé les frontières de Castelcerf. La ménestrelle Astérie s'étonne quand Fitz lui affirme avoir épousé Molly (« d'après la rumeur, vous étiez promis à Célérité, la fille du duc Brondy »).
La rumeur a circulé car il a bien fallu que Fitz se plie à certaines conventions sociales. En tant que membre de la famille royale, il est compliqué d'aller contre les désirs du Roi et ici de la Reine Kettricken qui cherchait à créer un tableau propice pour aider le duc Brondy victime d'une attaque des Pirates Rouges. Elle avait donc besoin d'un Fitz avenant : « Ma dame, répéta-t-elle doucement avant de rougir furieusement comme si je l'avais embrassée devant tout le monde. Je détournai le regard pour découvrir Félicité, les yeux écarquillés posés sur nous, la bouche arrondie en un O de ravissement scandalisé. »

Même si les sentiments n'étaient pas réciproques, Fitz a toujours respecté la jeune femme. Lors du fameux épisode de Virilia, il est « agréablement étonné de l'intelligence dont elle faisait preuve et de la discrétion avec laquelle elle la manifestait. »
Il se rend très vite compte que Célérité n'est pas qu'une simple jolie noble, c'est aussi une femme qui prend à cœur les soucis de son duché et est profondément meurtrie par les attaques des Pirates (« et quand ses yeux d'un bleu profond croisèrent les miens, ils m'évoquaient deux plaies vives »).
Il en a la confirmation au moment de la conspiration menée par Brondy pour renverser Royal (Subtil fatigué, Vérité déclaré mort, certains ducs cherchant un meilleur Roi-servant que Royal se tournent vers Fitz). Et malgré les temps troubles, les périls internes et les menaces externes, tous les malheurs vécus par Célérité, elle ne varie pas dans son amour pour Fitz ni la force des sentiments : « j'entr'aperçus la volonté de fer que dissimulaient ses apparences d'enfant timide, c'était déroutant ». C'est d'autant plus significatif d'apprendre ça par Fitz tant le bâtard royal est entouré d'individus à la forte personnalité. D'ailleurs, nous apprenons par la suite que Célérité est également une femme courageuse qui n'hésite pas à prendre les armes pour se battre contre les Pirates Rouges.

Molly, aussi, est frappée par Célérité. Ce n'est pas une femme comme les autres, ce n'est pas une noble comme les autres. Lorsque Célérité se trouve au château de Castelcerf, elle en profite pour l'approcher, désirant voir sa rivale. Plus tard, elle dira à Fitz que « j'ai vu Célérité. Elle est très belle (…) Elle m'a répondu d'un air timide mais courtoisement. Elle m'a même remercié de ma sollicitude , alors que bien peu ici remarquent seulement les serviteurs. »

Le grand tort de Célérité aura simplement été de ne pas être Molly. Dans l'assassin du roi, Fitz nous en donne la confirmation en disant que « les timides coquetteries de Célérité n'avaient fait que me rendre plus sensible à l'absence de Molly. » Dans le poison de la vengeance, alors qu'il a un rêve d'Art, c'est encore le même constat (« je vis Célérité s'éloigner, cette femme que je n'avais pas aimée mais pour laquelle j'éprouverai toujours de l'admiration »).

Dans la seconde saga (Tawny Man Trilogy), Célérité n'intervient pas. Nous apprenons seulement qu'elle a survécu à ses combats contre les Pirates Rouges et qu'elle s'est mariée (« j'ai entendu dire que Célérité a fait un bon mariage, tant sur le plan amoureux que foncier »). Dans le dernier tome (Adieux et retrouvailles), c'est par l'intermédiaire d'Umbre que nous avons vent d'une bien curieuse rumeur qui laisse Fitz sceptique : Célérité aurait le Vif.

Finalement, la dernière rencontre entre Fitz et Célérité a lieu dans la Fitz and the Fool trilogy (ou dans le roman En quête de vengeance). Un soir, Elliania et Devoir décident de révéler la vérité sur Fitz. Après que Kettricken se soit exprimé et qu'Astérie ait chanté la vie de Fitz, le bâtard est bien obligé de se révéler au grand public. Il abandonne sa fausse identité et se présente à la cour. Et parmi les gens présents, on trouve Célérité qui est devenue duchesse et comme quelques autres a traversé les époques sombres des six-Duchés. Devant son mari, elle rend hommage au Prince FitzChevalerie Loinvoyant : « je n'ai jamais douté de vous ; vus n'auriez pas dû douter de moi » ; et elle ose sans doute enfin faire ce qu'elle avait tant espéré lors qu'elle était jeune (« elle avait effleuré mes lèvres d'un baiser avant de s'éloigner d'un pas vif »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire