Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

jeudi 10 septembre 2020

Les dernières lignes des romans de la tawny man trilogy


Tome 7, Le prophète blanc : “Nous atteignîmes les premiers le bac de Travers-de-Fanal

Le tome se conclut sur une scène plutôt rapide, une simple course à cheval pour attraper à temps un bateau. Tom Blaireau, Sire Doré et Laurier sont en effet à la recherche du Prince Devoir, disparu depuis peu. 
Mais, ce livre ne se déroule pas tout le temps sur ce rythme, au contraire. Une bonne partie installe Fitz comme Blaireau et dans sa nouvelle vie. On le voit, on le suit dans son quotidien, dans sa petite maison. Il nourrit ses fils, s’occupe de Heur son fils adoptif, de ses encres. Oeil-de-Nuit est là. On le voit recevoir des visites de temps : ce sont Astérie, Jinna, Umbre ou le Fou. C’est un héros éloigné volontairement des changements qu’il a créés. Il a une vie paisible, monotone, presque ennuyeuse comme certains le sous-entendent (Umbre) ou le disent clairement (Astérie).
Le “nous” fait référence à Fitz et une jument appelée Manoire. Il n’est pas lié avec elle par le Vif et de toute façon elle ne le voudrait pas. Mais, c’est la deuxième foi que Fitz monte sur un cheval de qualité dans ce tome (avant, il a chevauché Malta) et il est à chaque fois pleinement vivant, c’est un autre Fitz. On retrouve là la relation particulière qu’il a avec les animaux.

Tome 8, La secte maudite : “Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu’on a prise

Fitz a des occupations. Il n’a jamais tué par plaisir, il a certes chassé mais c’était plus dans un esprit de communion avec Oeil-de-Nuit. Fitz aime écrire, c’est une pratique peu courante et peu répandue dans les Six-Duchés où d’ailleurs très peu de gens maîtrisent la lecture. Il a noirci un tas de rouleaux de parchemins, relatant son histoire, l’histoire des Six-Duchés et d’autres choses encore. Tout cela, c’est son passé qui est porté. Il en a besoin afin d’extérioriser ses peines et ses douleurs. Certes, il a eu des amis, il a eu Oeil-de-Nuit, le Fou, Umbre, Molly mais ils ne sont pas toujours là. Sans compter que Fitz est un homme de secrets et qu’il ne peut pas ou ne veut pas toujours tout leur dire. Il se cache des choses à lui-même ! Et Oeil-de-Nuit reste un loup, il n’a pas la même conception des choses que les humains.
Peut-il tourner la page du passé ? Il subit une nouvelle perte dans ce tome : Oeil-de-Nuit meurt. Il est plus isolé que jamais, d’autant plus qu’il doit jouer le rôle d’un serviteur. Fitz perd une partie de lui et plus que ça. Lui et son loup formaient une unité.

Tome 9, Les secrets de Castelcerf : “Je levai ma bouteille avec un sourire sans joie et bus au goulot

La réaction de Fitz est compréhensible, il sent les ennuis arriver. En effet, Devoir, sous le coup de l’impulsion et d’une humiliation publique, vient d’accepter le défi de la narcheska Elliania. Il s’agit d’une tâche presque impossible à réaliser, à savoir apporter la tête d’un légendaire Dragon Glasfeu. Ce n’est pas que les gens des Six-Duchés ne croient pas aux dragons, ils ont vu ceux de pierre survoler les terres et Castelcerf, puis chasser les Pirates Rouges. Fitz a juste conscience de l’immensité de la tâche qui l’attend.
Pour ne rien arranger, Devoir vient de se rendre compte que Fitz lui a imposé un ordre d’Art, il remet en cause la nature de leur amitié. Quelques temps avant, Fitz était parvenu à tirer Devoir des griffes des Pie (une secte du Vif), mais le jeune homme, intoxiqué par les belles paroles d’une marguette, se défend et résiste. Fitz, bien involontairement, lui ordonne de ne pas résister. Notons aussi que tout est amplifié par la magie, forte et incontrôlée, du lieu où ils sont : l’île des Autres.
Fitz boit sans entrain (et c’est assez surprenant tant on l’a vu saoul ou apprécié un bon alcool d’abricot). Mais, Fitz n’est plus le même depuis la mort d’Oeil-de-Nuit. Il erre comme une âme en peine.

Tome 10, Serments et deuils : “Avoir le courage de trouver une voie nouvelle, c’est peut-être oser risquer des erreurs nouvelles

C’est assez ironique de lire ça venant de la plume de Fitz, lui qui a de nombreuses fois prié pour que le destin le laisse tranquille et qui a voulu vivre à l’abri des événements.
Certes, des choix lui ont été bien trop souvent imposés. Il ne peut pas partir avec Molly, enceinte sans qu’il le sache, car il doit protéger Subtil, Kettricken. Il ne peut vivre une vie paisible quand tout le monde le croit mort car il se sent obligé de tuer Royal. Il ne peut pas rejoindre Molly et le bébé qui vient de naître car Vérité lui impose de le rejoindre. Sans compter toutes les fois où il s’est laissé porter par d’autres (le Fou, Umbre principalement). Et à chaque fois, dans tous les cas, il a eu son lot de douleurs, de peines et de trahisons. A chaque fois, pourtant, il a continué à vivre. Fitz a déjà pensé au suicide, il a voulu sauter du haut de la falaise après une séance d’Art plus que pénible avec Galen, il s’est empoisonné pensant trahir Vérité face aux traîtres du clan d’Art. Il s’est même tué dans les cachots royaux, ne survivant que grâce à une vieille pratique du Vif. Pourtant, quand il vit, il persiste à se jeter la tête la première dans les ennuis, peu importe ce qu’il laisse en chemin derrière lui. Il a vu tant d’hommes et de femmes échouer, commettre des erreurs, et cela ne 
l’empêche pas d’espérer de faire mieux qu’eux.

Tome 11, Le Dragon des glaces : “Le Fou m’attendait

Le Fou brille par son absence dans une bonne partie de ce tome. Il échappe au pénible voyage en bateau et à l’accueil des Outrîliens.
Il a annoncé à Fitz qu’il allait mourir à Aslevjal, que c’était son destin. Bien entendu, Fitz fait tout ce qu’il peut pour éviter et se dit que si le Fou ne peut pas se rendre dans les Îles d’Outre Mer, il ne peut y mourir. Il fait donc tout pour que le Fou ne trouve pas de navire.
Comment le Fou a pu arriver là, c’est la grande question. Mais, on ne peut qu’admirer sa détermination à affronter sa mort et son sens de la mise en scène.
C’est un grand choc pour Fitz et ses compagnons. Mais, être séparé et se retrouver est une constante pour les deux. Après tout, ils ont été séparés durant de longues semaines après la mort de Subtil, avant de se retrouver dans les Montagnes. Ils l’ont été à nouveau après que Vérité se soit transformé en Dragon de Pierre. Et ils l’ont été quand Fitz a mis au pied du mur le Fou pour connaître la réelle nature de ses sentiments.
Cela reste un grand mystère de leur relation. Ils sont souvent éloignés l’un de l’autre. Quand ils sont ensemble, ils ont de belles disputes. Et pourtant leur lien est puissant, ils s’aiment l’un l’autre.

Tome 12, L’homme noir : “Il y a longtemps que je suis perdu, répondis-je ; puis je respirai profondément, me redressai et le suivis

Burrich vient de mourir. Fitz a perdu son mentor, son père de remplacement, un ami. L’ancien maître des écuries s’est sacrifié pour sauver Leste, son fils. Il n’a pas hésité à donner sa vie pour un fils qui pensait qu’il ne l’aimait pas. Il n’a pas hésité à donner sa vie alors qu’il savait que les choses allaient mal tourner. Quelques pages auparavant, dans une remarquable tirade, Burrich avait tenté de persuader Devoir de renoncer à cette folie, d’arrêter de vouloir contrarier des forces qui le dépassent. Comme Fitz, Burrich a vu tant d’hommes de qualité mourir. Il a perdu l’homme qu’il respectait le plus (Chevalerie) il y a des années et il n’a jamais réellement fait son deuil.
Fitz, de son côté, a vu le Fou être malmené, jeté dans les bras destructeurs de la Femme Pâle. Il sait que ses chances de survie sont minces. Mais il ne reste que lui, Oeil-de-Nuit est mort et le monde des Loinvoyant est infréquentable tant qu’il ne révèle pas sa vraie identité.
Sa relation avec Ortie (la fille eue avec Molly) semble mal engagée. Il a menti sur son identité, il l’a privée de celui qu’elle considère comme son père. Pire, en voulant la protéger et l’éloigner des complots et des intrigues, il s’est privé de nombreuses années où il aurait pu la connaître. Comment construire quelque chose de confiance à partir de ça ?
Enfin, il ne faut pas oublier le monde totalement inconnu dans lequel les personnages vont plonger : les Dragons sont bel et bien de retour.

Tome 13, Adieux et retrouvailles : “Je n’en demande pas davantage

Fitz a une belle fin, presque trop belle. Burrich mort, il parvient à reconquérir le coeur de Molly. Il la séduit petit à petit, et finit par l’épouser. Fitz a beaucoup souffert et on peut être content pour lui que ça se termine de cette façon. Rien à voir avec la fin de la Reine solitaire où il finissait dans une cabane à regarder le monde continuer sa route sans lui.
Oeil-de-Nuit mort, le Fou reparti pour son pays natal, il ne lui reste pas grand chose à quoi s’accrocher. Il n’a pas plus que ça envie de se mêler des affaires du trône. Il ne peut pas redevenir assassin et il n’a jamais réellement aimé ça de toute façon. Il ne peut pas retourner au château car trop de gens connaissent sa réelle identité et ça pourrait menacer Abeille.
Il retrouve donc Molly, une femme à qui il n’avait pas parlé depuis des décennies. Leur séparation avait été brutale. Ils se retrouvent doucement, prenant le temps de se connaître. L’amour s’est transformé en autre chose, plus qu’une simple passion d’adolescents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire