Pages

dimanche 20 octobre 2024

Igrot, le Roi des Pirates ?

Igrot aurait pu être le Roi des Pirates. Son nom est entré dans la légende puisqu’il était un homme respecté et craint, dont on vantait les exploits, notamment d’avoir réussi à voler la cargaison d’un navire du Gouverneur. Mais, en réalité, Igrot était un individu cruel et violent, profondément égoïste et sans aucune pitié.


Igrot a réussi deux prises qui ont assuré sa renommée. Lui qui naviguait sur un simple bateau en bois a réussi à capturer une vivenef. C’est une prouesse qui semblait impossible puisque ces bateaux sont éveillés, c’est-à-dire qu’ils sont magiques, et qu’ils peuvent, entre autres choses, mieux sentir les courants et le sens du vent. De plus, ce qui a fait passé un cap énorme à Igrot est d’avoir réussi à voler le Gouverneur : il a réussi ce qu’aucun pirate n’avait jamais réellement sérieusement envisagé. Ce sont des histoires que les pirates se transmettent de bouches à oreilles comme c’est le cas avec Finney (« la légende dit qu’Igrot le Téméraire a pris une vivenef et a navigué dessus pendant des années. C’est ainsi qu’il a pu s’emparer du vaisseau-trésor du Gouverneur »).

Igrot est également un grand marin qui ne s’est pas contenté de naviguer dans les mers autour de Terrilville. Il est allé loin dans le sud. Althéa rapporte des propos de Parangon (la vivenef capturée) : « il dit qu’il y est déjà allé, et qu’Igrot avait des relations avec les serviteurs ; de quelle sorte, il l’ignore, mais peu après leur visite à Clerres, il a emmené Igrot à l’île des Autres pour entendre son avenir ». Cette indication laisse aussi supposer qu’Igrot était un acteur important à son époque tant les Serviteurs sont connus pour leur volonté de façonner le monde à travers des hommes influents. Les Serviteurs étaient aussi peut-être avides de rencontrer l’homme qui a capturé, donc asservi, une vivenef ; en effet, les Serviteurs détestent les dragons et une vivenef n’est qu’un dragon prisonnier…


Le trésor suscite toutes les convoitises tant il est important. Mais, Igrot ne voulait le partager avec personne, pas même avec ses hommes. Il n’a laissé aucune indication, aucune carte, rien du tout. Des rumeurs sont donc nées sur le trésor et son emplacement et personne ne sait réellement ce qu’il est devenu. La rumeur la plus en vogue dit que « Igrot a balancé la barge du Gouverneur avec le trésor par le fond et qu’on l’a plus jamais revue ».

Finney, lui, est bien plus proche de la vérité. Si il ne sait pas que la vivenef d’Igrot a été Parangon, il se doute que cela à voir avec un bateau magique (« quand il s’est vu mourant, Igrot a caché son trésor et sabordé sa vivenef. Puisqu’il ne pouvait l’emporter avec lui, ce fichu bateau, personne d’autre ne l’aurait »). Parangon n’a pas été coulé mais Igrot a fait tout ce qu’il a pu pour embrouiller le bateau, le faire plonger dans une folie auto-destructrice, il l’a même rendu aveugle.

Parangon a donc été un instrument bien involontaire dans l’ascension d’Igrot. Le bateau fou a longtemps tu ses secrets. Quand il se décide à parler, il fournit un bon nombre de réponses : « vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Igrot voulait une vivenef ? C’était pour avoir un endroit où amasser son trésor , un endroit que les pirates ordinaires ne pourraient jamais atteindre ».


Tout cela a donc contribué à la renommé d’Igrot. Bien après sa mort, on en parle avec des mots où transpirent l’envie et l’éloge. Il est rapporté qu’ « Igrot a vécu comme un seigneur. Le meilleur pour lui : des femmes, du vin, des serviteurs, de beaux habits. Il menait grand train, à ce qu’il parait. Il avait une propriété en Chalcède et un palais dans les îles de Jade ».


Jusque là, rien ne laisse croire qu’Igrot est un pirate plus cruel que la moyenne, un homme qui s’adonne aux vols, à l’abordage de bateaux et autres.

C’est sa relation avec Kennit qui change tout. On suppose assez vite que Kennit a connu Igrot et qu’il en garde un souvenir plus que mitigé. Quand il en parle, ce sont avec des termes peu valorisants : « j’ai connu Igrot quand j’étais adolescent. Sa réputation est exagérée ». L’attitude de Kennit laisse aussi songeur ; quand il parle d’Igrot, on perçoit presque de la peur.


Igrot a fait de la vie de Kennit un enfer. Kennit était un matelot embarqué contre son gré sur le bateau de Igrot : Kennit est en réalité un Ludchance et ses parents ont été torturés par Igrot.

Igrot a alors manipulé Kennit en jouant avec son lien avec le Parangon, la vivenef de la famille Ludchance. Parangon explique que « Igrot faisait parfois mine d’avoir la délicatesse d’un gentleman, mais ce n’était qu’une façade ». Igrot a détruit Kennit : il le battait à mort, le violait et le forçait du mal à Parangon. Il lui faisait croire un changement qui n’arrivait jamais. Igrot prenait un malin plaisir à tourmenter Kennit. Parangon témoigne : « c’était le marché que nous avions conclu : Kennit me rendait aveugle, et, en échange Igrot ne le violerait plus. Mais Igrot ne tenait jamais parole ». Tout cela montre bien un aspect très sombre d’Igrot, un homme cruel et gratuitement méchant, pervers et dangereux.

Une autre preuve de cela est le fait qu’Igrot a pris le temps d'étudier le comportement de Parangon avant de mettre son plan à exécution. Quand on lit que « Parangon avait déjà tué deux bons matelots qu’Igrot avait envoyés pour aveugler la figure de proue. Mais, il ne ferait pas de mal à un petit garçon », on comprend que le pirate a pris le temps d’étudier la relation entre Parangon et Kennit Ludchance. Il a pesé les risques et a fini par être convaincu que la vivenef se laisserait faire du mal plutôt que s’en prendre à Kennit. Igrot a dépassé tout cynisme.


Kennit s’est construit en parallèle et en opposition. Comme lui, il a emprunté la voie des pirates. Comme lui, il a violé quelqu’un à bord d’une vivenef (Althéa). Comme lui, il est entré dans la légende. Mais, là où Igrot ne pensait qu’à son sort personnel, Kennit semblait vouloir construire quelque chose. Il a pleinement endossé le titre de Roi des Pirates et a rassemblé des hommes et des femmes qui n’en avaient jamais compris l’utilité. Par exemple, grâce àHiémain, il a fait de Partage une réelle ville et a changé la destinée de ce qui était avant un coupe-gorge. Kennit exprime d’ailleurs clairement ses motivations : « c’est à la portée du premier imbécile venu de brûler une ville. On dit qu’Igrot le Téméraire en a incendié une vingtaine. (Il eut un grognement de mépris.) Moi, j’en fonderai une centaine. Mon souvenir ne sera pas lié à des cendres ».


Parangon nous apprend ce qu’il est advenu d’Igrot. Igrot a été tué par Kennit et pour la vivenef, « ce n’était que justice ». Kennit n’a fait que lui rendre ce qu’il lui a fait. Les propos de Parangon sont glaçants : « Kennit l’a battu à mort. Dans la cale. Tu as vu les marques en bas. Les empreintes d’un homme rampant ». Il précise, bien plus tard, à Fitz ce qui s’est réellement passé (« avec la même hachette qu’il avait utilisée pour détruire mes yeux (…) Igrot a été le dernier. Kennit l’a démembré avec une tendresse infinie »). Igrot a donc récolté ce qu’il a semé. Il faut noter que Fitz a pu vivre via Parangon l’expérience bien dérangeante d’un début de viol d’Igrot sur Kennit. Il a vu l’emprise totale que l’homme avait sur le jeune garçon, la peur que cela procurait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire