Pages

samedi 11 novembre 2023

Qu'est devenu Hiémain ?

Quand on rencontre Hiémain dans les Aventuriers de la mer, on a tout de suite l’impression que c’est un jeune adolescent docile. Sa vie au monastère contribue à cette image. Quand il est retiré de force de cet endroit par son père autoritaire, il se trouve plongé dans une vie bouleversée : il est marqué comme un esclave, il rencontre le charismatique et manipulateur Kennit et il tombe sous le charme d’Etta. Surtout, il se trouve lié à la vivenef de la famille, la Vivacia. Il vit des aventures loin de ce qu’il pouvait imaginer. La fin des Aventuriers de la Mer le voit se déchirer avec sa tante Althéa et devenir l’homme le plus proche de la reine Etta, la femme du défunt Kennit. On sent qu’il est attiré par elle.

Dans les Cités des Anciens ou dans le Fou et l’assassin, l’intrigue ne tourne pas autour de Hiémain mais il apparait quand même à quelques reprises, ce qui nous permet de savoir ce qu’il est devenu.


Dans les Cités des Anciens, la situation de Hiémain est paradoxale. Il semble plongé dans les affaires de famille alors qu’une longue distance le sépare des autres membres. Sa situation de conseiller d’Etta le force à rester dans les îles Pirates. Malta résume la situation en situation en disant qu’il est « exilé depuis longtemps dans les îles Pirates » et qu’il ne « revenait quasiment plus jamais à Terrilville ». Tous les membres de la famille sont joignables, sauf Selden qui a disparu. Le jeune homme est prisonnier du duc de Chalcède, sauf que personne ne le sait. Ses proches sont inquiets et demandent à Hiémain de se renseigner. Il faut dire que sa position lui offre un large de point de vue et lui permet de collecter des renseignements (« il n’a pas entendu parler d’Anciens mais s’est inquiété d’une rumeur concernant un homme-dragon exhibé par une foire aux monstres itinérante qui passait sur son territoire »).


Alors qu’ils sont à la recherche d’Abeille, Fitz et ses compagnons de voyage rencontrent les personnages des Aventuriers de la Mer et des Cités des Anciens : Leftrin et Alise, Althéa et Brashen, Clef, Etta, Hiémain, Tintaglia… 

Le Fou (ou Ambre) les connait déjà, en partie, et est donc la bonne personne pour expliquer certaines choses. Il apprend à Fitz l’histoire de la Vivacia et la place qu’occupe Hiémain : « d’étranges tours du destin et la cruauté de certains en ont arraché le commandement à Althéa ; c’est son neveu Hiémain qui en est le capitaine désormais ». Même si diriger une vivenef est un accomplissement, ce n’est pas le seul rôle de Hiémain. Il est resté proche d’Etta : il a conservé son amitié et est devenu un personnage important dans la gestion de ses affaires. Le petit Hiémain qui n’avait aucune voix sur la façon de mener sa vie a fait du chemin, il est passé de petit enfant docile à « premier ministre de la reine Etta des îles Pirates et grande amirale de sa flotte ».


Hiémain a privé Althéa du commandement de la Vivacia. C’est un autre de ses coups porté à sa tante, alors qu’il avait déjà nié la réalité de son viol. Pourtant, les deux ont des points communs, ne serait que physiquement : il « ressemblait tant à Althéa qu’ils eussent pu être frère et soeur plutôt que neveu et tante ».


Il semblerait que Hiémain ne soit pas parvenu à effacer l’impact de sa vie au monastère. Il y avait esprit le respect d’une certaine frugalité, d’une vie simple tournée vers la recherche. Des années plus tard, cela a l’air d’être encore un trait saillant de son caractère comme le remarque Gamin, le fils d’Althéa et Brashen : « cousin Hiémain est un excellent capitaine, mais sa table est maigre ». Fitz confirme cette impression lorsqu’il le rencontre ; ses préjugés ne sont pas confortés. Il pensait voir un capitaine exubérant et certain de lui, ce n’est pas le cas puisqu’ on lit que « je ne m’étais pas attendu à l’aura de calme qui l’entourait ni à sa tenue discrète ».


Hiémain semble toujours hanter par le souvenir de Kennit et la présence d’Etta. Il faut dire que le couple de pirates a eu un tel impact sur sa vie. Sans eux, il serait resté sous la domination de son père. Il est devenu un confident d’Etta, il sait ce qui peut déranger la reine des pirates. Il connait l’histoire tragique de cette famille, la façon dont Kennit est mort et les propriétés d’une vivenef. Il se doute, comme Etta, qu’il ne soit pas bien vu que le fils de Kennit et Etta foule le pont de la vivenef (« elle jugeait préférable que le prince ne soit pas seul et que quelqu’un surveille sa rencontre avec le bateau de son père »).

A vrai dire, Hiémain connait bien Etta. Il a sans doute passé de longs moments à l’observer car tout laisse croire qu’il est amoureux d’elle. En tout cas, il connait son caractère et il sait que le comportement de Kanaï peut agacer Etta. Kanaï est en effet assez rustre, pas de façon volontaire, mais simplement parce qu’il semble passer peu de temps avec les humains et qu’il semble influencer par la supériorité des dragons sur les hommes et les femmes. Kanaï prend donc Etta de haut et on sent que la situation est explosive. Hiémain agit : il « recula vivement sur sa chaise, il savait quand sa souveraine avait atteint les limites de sa tolérance ».


Après la destruction de Clerres, on comprend la réalité : Hiémain n’est pas seulement amoureux d’Etta, il est totalement sous son charme. Sans le savoir, il court après une femme qu’il ne pourra jamais avoir. Etta n’aime que Kennit, elle ne ressent rien pour Hiémain. Si elle lui envoie des signaux, c’est bien involontaire. Hiémain est encore prisonnier de tous ces moments où il enseignait la lecture à Etta, où il admirait sa grâce du temps de la vie de Kennit et de sa vie sur la Vivacia. Il n’est jamais parvenu à dépasser ça. Vivacia le sent et le sait. Elle l’exhorte à tourner la page : » elle ne t’aimera jamais comme elle a aimé Kennit (…) Rentre chez toi, Hiémain ; ramène-moi chez moi. Il est temps que nous soyons libres, toi et moi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire