Pages

jeudi 9 novembre 2023

Auguste, un Loinvoyant insignifiant ?

Auguste est une victime collatérale de la guerre fratricide qui oppose Royal à Vérité. Royal complote pour s’emparer de la place de son frère et devenir l’héritier. Lors du mariage arrangé entre Kettricken et Vérité, c’est Auguste qui doit parler pour vérité, grâce à l’Art. Mais, Royal manigance et intrigue. Les choses dérapent, Royal tente un coup d’Etat et, en fin de compte, Vérité doit montrer sa puissance dans l’Art. La démonstration de Vérité est trop puissante et calcine les dons d’Auguste. Le jeune homme ne perd pas que son talent ; il est brisé, il devient inutile.


En réalité, Auguste tombe dans l’oubli. Comme il n’a plus l’Art, il n’est plus utile. Pire, sa déchéance physique le disqualifie pour devenir un hériter capable. On l’écarte, on le met de côté. Il ne représente même pas un danger pour le trône, il n’est plus rien. Dès lors, il n’est pas étonnant d’entendre des termes négatifs à son encontre. Il est décrit, physiquement, comme un homme faible.


La narration le montre comme un homme éloigné des affaires du monde, qui ne pèse plus, qui n’a plus aucun impact : « Auguste avait quitté la scène pour se retirer loin dans l’Intérieur et jouer les gentilshommes dans une région à vergers ; son Art avait été totalement annihilé lors de la confrontation qui avait vu la mort de Galen ». Auguste est donc exilé, un exil doux certes, mais un exil quand même. Fitz, un homme qui vit très mal sa période de chute physique (ses tremblements après l’empoisonnement par Royal), le dit « vieilli avant l’âge ». Dans la bouche de Fitz, c’est presque une insulte. Certes, il éprouve de la pitié pour son cousin, mais il n’a aucune valeur.


Kettricken vient des Montagnes. Son éducation la pousse à se sacrifier pour son pays : un membre de la famille royale doit tout faire pour son pays. La faiblesse est mal vue, l’inutilité également. Il n’est donc pas étonnant de la voir tenir Auguste en piètre estime. Elle affirme que « nous ne pouvons changer ce que nous sommes, et Auguste, même s’il appartient de nom à la famille royale est devenu avant l’heure un vieillard radotant et l’on ne peut plus le considérer sérieusement comme un héritier possible au Trône ». Sont-ce des reproches ? On pourrait le penser : Kettricken semble laisser entendre qu’Auguste a failli dans sa mission. Mais, en permettant à Vérité de tenir tête à Royal, on pourrait penser l’inverse : Auguste a fait l’ultime sacrifice ; il a donné sa vie, toute son énergie, son avenir pour empêcher un intrigant de renverser l’autorité légitime.


D’autres circonstances offrent à Devoir une utilité : il sert d’exemple à ne pas suivre. Fitz apprend l’Art à Devoir, il veut lui enseigner qu’il faut résister à l’attraction de la magie, qu’elle peut s’emparer de vous et ne rien laisser. Auguste est donc un bel exemple même si il n’est pas responsable de sa propre chute. En tout cas, Fitz est clair : « Avez-vous déjà vu votre cousin Auguste, Devoir ? Ce vieillard branlant, toujours un filet de bave à la bouche ». Encore une fois, Auguste est réduit à son impuissance physique ; il est celui qu’il ne faut pas devenir.

Au final, Auguste meurt dans l’anonymat (« sa disparition était passée quasiment inaperçue, car son esprit l’avait quitté depuis longtemps »).


Auguste méritait-il de perdre son Art ? La réponse est clairement négative. Il n’a jamais cherché à nuire au trône, il a été fidèle à Subtil et à Vérité. Il était juste présent au mauvais endroit au mauvais moment. Vérité, lui, a un avis sur la question. Vérité est bien entendu triste de ce qu’Auguste est devenu. Mais, il se dit que la maîtrise de l’Art aurait pu lui offrir une voie bien pire :  « l’art de mon neveu Auguste a été calcine et ne lui est jamais revenu. J’ai parfois vu cela comme une miséricorde : l’Art l’entrainait sur une pente qui ne lui convenait guère ». La position de Vérité est difficile à partager : Auguste a vu sa jeunesse s’envoler, il n’a plus rien fait. Parier sur un avenir hypothétiquement sombre parce qu’il aurait l’Art est incompréhensible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire