Dame Thym est une création d’Umbre, elle doit lui permettre de voyager plus moins anonymement lors de ses missions. Umbre ne se contente pas de créer une vieille femme coupée du monde, il crée une vieille femme que personne ne veut chercher à fréquenter plus que raison.
Fitz fait sa connaissance lorsqu’il se rend dans les Montagnes pour le mariage de Kettricken et Vérité. La naïveté perd Fitz. Il cherche à se montrer avenant avec dame Thym. Il veut faire bonne impression, lui faciliter le voyage. Mal lui en prend car très vite des rumeurs lui viennent aux oreilles : « Pognes m’apprit que personne n’enviait ma position ; tous ceux qui l’avaient accompagnée en déplacement l’évitaient depuis ». Pourquoi donc ? Tout simplement parce que dame Thym pue. Son odeur marque les narines et embaume l’atmosphère, elle vous pénètre. Même Fitz qui en a déjà pas mal vu est choqué (« j’avais l’estomac endurci à force de nettoyer les étables et les chenils, mais j’eus le plus grand mal à me contraindre et à le nettoyer »). S’occuper du pot de chambre de dame Thym est donc un des plus grands défis de sa vie. C’est une nouvelle fois Pognes qui met en avant un autre aspect de dame Thym tout en la moquant au passage. Il affirme que « sa puanteur du matin est devenue légendaire » et qu’elle « accompagne souvent Chevalerie en voyage ». Une question se pose naturellement : pourquoi fait-elle partie des cortèges alors qu’elle présente des aspects négatifs ? Cache-t-elle quelque chose ?
Fitz et le lecteur découvrent la réelle utilité de dame Thym dans les Montagnes. Sous son apparence fétide, dame Thym se révèle un instrument de la justice du roi. Kettricken questionne : « vous êtes celui qu’on appelle Fitz ? N’accompagnez-vous pas habituellement dame Thym en voyage, l’empoisonneuse du roi Subtil ? » Autrement dit, dame Thym est un remarquable atout pour le trône des Loinvoyant. Son allure repoussante et sn attitude déplorable doivent lui permettre de mener ses missions à bien et avec une réelle discrétion.
Royal est au courant du réel rôle de dame Thym. S’il en parle en termes négatifs (« j’avais pourtant demandé à Père d’envoyer cette vieille putain de dame Thym »), c’est parce qu’il la craint, qu’il la redoute. Royal est en effet convaincu que la vieille femme a participé à l’assassinat de sa mère, la reine Désir. Cela a nourri sa haine et son mépris.
Royal doit donc faire partie des gens qui ont été heureux quand Umbre a décidé de tuer son personnage. C’est le Fou qui l’annonce le premier. Le vocabulaire employé résume parfaitement l’impression laissée ; bon manieur de mots, le bouffon du roi clame que « pucelle à la virginité opiniâtre et à la flatulence virulente, dame Thym n’est plus ». Umbre a sans doute fait ça pour démasquer ceux qui complotent contre le roi, on peut aussi penser que le secret de dame Thym était trop éventé et donc inefficace. Dame Thym était proche du roi ; elle semblait faire partie de son cercle d’intimes. Umbre précise même que « de temps en temps, des gens cherchent à gagner ses faveurs, car la rumeur veut qu’elle ait l’oreille du roi ». Il va même plus loin lors qu’il discute avec Fitz de la mort de dame Thym : « on croit peut-être que dame Thym était son seul rempart et qu’à présent tout le monde se désintéresse du sort du roi ».
Des années plus tard, dame Thym est un mystère pour les nouvelles générations. Le prince adolescent Devoir émet une hypothèse bien saugrenue : « je pense avoir deviné qui était votre mère ; c’est une dame dont on entend encore parler, quoique personne ne sache grand-chose sur elle : dame Thym ». Selon Devoir, Fitz est donc le fils d’Umbre et de dame Thym…un sacré mélange.
Avec le temps qui passe, le souvenir de dame Thym devient un sujet de plaisanterie pour Fitz. Il dit à Lant, le fils d’Umbre que dame Thym « était un des artifices les plus inspirés de votre père ». Fitz reconnait donc la brillance d’Umbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire