Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.

Article épinglé

Petit-Furet dans la légende

Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...

jeudi 17 août 2023

Un personnage historique : Qui est Preneur ?

Preneur est un cas intéressant : il montre l’absurdité de la guerre entre les îles d’Outre-Mer et les Six-Duchés. En effet, Preneur est un Outrîlien qui a conquis la forteresse de Cerf et qui a ensuite lancé la conquête et le développement des Six-Duchés. Autrement dit, en partie, c’est le même peuple qui occupe ces territoires. Cela n’a malheureusement pas empêché les pays de se faire la guerre de façon répétée.


Preneur, lui, a durablement marqué les Six-Duchés. Il est le premier Loinvoyant, celui qui met en place des coutumes (« il se nommait Preneur, tout simplement, et c’est peut-être avec ce patronyme qu’est née la tradition d’octroyer aux filles et aux fils de sa lignée des noms qui devaient modeler leur vie et leur être »). Preneur est donc un homme qui impulse le changement. Lui, un pirate, a pris son destin main en conquérant une nouvelle terre. L’histoire est belle ; elle l’est un peu moins si on se place du point de vue des Outrîliens. L’homme semble avoir laissé une mauvaise image si on considère ce qu’en pense Elliania. Elle-aussi a quitté sa terre natale pour devenir reine des Six-Duchés, mais elle ne l’a pas fait en reniant sa culture. Ortie rapporte le dédain d’Elliania envers Preneur ; elle dit que « le premier Loinvoyant à revendiquer la possession des falaises de Cerf était Preneur ; c’était un Outrîlien, et on le regarde un peu comme un rebelle dans son pays d’origine, parce qu’il a abandonné sa maison maternelle, pour en établir une nouvelle ici ». C’est l’abandon qui semble causer du souci à Elliania, pas le fait d’en créer une.


Preneur est donc un conquérant, un pirate aventureux. C’est en tout cas ce qu’en disent les légendes et les belles histoires. Cette idée ne semble pas être partagée par tous. Preneur n’a pas conquis Cerf par goût de conquête mais parce qu’il n’avait pas le choix : « le fondateur de la monarchie des Loinvoyant n’était lui-même qu’un pirate lassé de la vie sur mer ». D’ailleurs, la rumeur populaire rapporte des propos qui laissent peu de place au doute. Il aurait dit en voyant les fortifications de Castelfcerf que « si j’y trouve un feu et un repas, je n’en repars plus » : c’est bien le signe d’une lassitude, d’une recherche d’un confort. En réalité, comme Preneur a vécu des siècles auparavant, il est difficile de savoir qui il était réellement. D’autant plus qu’il est le premier des Loinvoyant et que ceux-ci n’ont aucun intérêt à le dépeindre négativement. C’est sans doute pour ça qu’il est représenté majestueusement : « l’antique tapisserie de la Grande-Salle le montre sous les traits d’un loup de mer musculeux, un sourire carnassier aux lèvres, installé à la proue de son navire ».


Preneur a donc conquis. A qui a-t-il pris les terres ? Dans la trilogie du Fou et de l’assassin, Abeille avance l’hypothèse que Preneur aurait défait des Anciens (« mais qui occupait la région de l’embouchure de la Cerf avant que Preneur et ses hommes arrivent et s’en emparent (…) Tu disais qu’il avait peut-être bâti par des Anciens, à l’origine. Ce seraient des Anciens contre qui Preneur se serait battu pour mettre la main sur le pays ? »). Il est difficile de répondre à cette question. Ce qui est plus certain est que Preneur a été un bâtisseur, l’architecte du développement : « il remplaça les structures de bois par des murailles et des tours de pierre noire, extraite des falaises elles-mêmes, et enfonça les fondations de Castelcerf dans le roc ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire