Dans la seconde partie de l’assassin royal, une lutte d’idées et de vision du monde oppose le Fou à la Femme Pâle. Chacun essaie de faire en sorte que sa vision du monde se réalise. Le Fou milite pour le retour des dragons, et pour cela il se sert des Loinvoyant, Fitz compris. La Femme Pâle, elle, n’a aucun intérêt au retour des dragons et elle veut mettre la main sur le Fou et Fitz ; les deux s’opposent à ses plans et elle ne le tolère pas. Pour atteindre son but, la Femme Pâle manipule un bon nombre de personnes : les Pie, Elliania. Ne pouvant être sur place puisqu’elle est occupée sur Aslevjal, elle se sert d’une agente : Henja.
D’apparence anodine, Henja apparaît à Castelcerf en même temps qu’Elliania et sa suite d’Outrîliens. Comme elle n’est qu’une servante, personne ne fait attention à elle, personne ne suspecte qu’elle exerce une pression terrible sur Elliania. C’est en espionnant Elliania que Fitz se rend compte de l’importance d’Henja. Son oeil d’assassin et d’espion l’alerte ; il se rend compte qu’Henja n’est pas une simple domestique (« elle était vêtue simplement, à la façon d’une servante, mais elle se comportait comme si elle détenait toute l’autorité »). Il apparait clair qu’Henja fait tout pour ne pas être reconnue.
Très vite, Fitz parle d’elle au Fou. Le Fou reconnait les manoeuvres de la Femme Pâle. Il demande à Fitz de rester sur ses gardes, de ne pas sous-estimer leurs ennemis : ils sont impitoyables et prêts à tout pour accomplir leurs objectifs. Le Fou précise que « ses machinations sont subtiles ; elle est plus âgée que moi et beaucoup plus retorse ; c’est un jeu affreux auquel elle joue. Henja, la servante de la narcheska, est son âme damnée ».
D’ailleurs, plus tard à Aslevjal, alors qu’ils sont capturés par la Femme Pâle, Fitz et le Fou subissent les moqueries verbales. Elle vante ses plans, tente de redéfinir leurs perceptions des choses. Elle affirme que « j’ai envoyé Henja à Castelcerf, où elle a payé les Pie pour qu’ils vous capturent, votre ami le fou et vous, et vous livrent à elle, mais eux aussi ont manqué leur coup ». Autrement dit, la Femme Pâle a utilisé les tensions domestiques des Six-Duchés pour servir ses desseins.
Fitz croise deux fois Henja alors qu’elle a affaire aux Pie.
En espionnant Lourd, il se rend compte qu’Umbre, le Fou et lui sont observés. Tous leurs faits et gestes sont rapportés par un Lourd manipulé aux Pie. Henja tente de profiter de la situation, de faire en sorte que les Pie les capturent mais elle sous-estime la haine et l’esprit de revanche des Pie. Ces derniers n’ont jamais supporté ce que les Loinvoyant ont fait aux gens doués du Vif. En tout cas, Fitz est témoin d’une conversation entre Henja et des membres des Pie (« je suis sûr qu’il s’agit de la femme qui se trouvait chez Laudevin et Paget en même temps que Lourd ; elle leur a offert de l’or contre le fou et moi »).
En espionnant Civil et en lui sauvant la vie, Fitz rencontre une nouvelle fois Henja. Avant de sombrer dans l’inconscience suite à son terrible combat contre Laudevin, il aperçoit la femme dans la foule massée devant le bain de sang : « Henja, la domestique de la narcheska m’observa, un pli soucieux sur le front, et puis, comme mon regard croisait le sien, elle se détourna brusquement et se fondit dans la masse ».
Henja ne se contente pas de frayer avec les Pie, elle tient également Elliania en laisse. Elle lui impose de séduire Devoir pour qui la narcheska ne ressent rien. Elle menace Elliania en lui rappelant que sa famille est en danger : « il faut vous l’approprier corps et âme. Vous avez entendu la mise en garde de la Dame : si vous échouez, s’il s’écarte de vous et fait un enfant à une autre; nous et les vôtres êtes condamnés ». Elliania et les siens ne peuvent que baisser la tête, soumis. Ils ne peuvent se rebeller contre Henja et contre la volonté de la Femme Pâle sinon leurs proches seront tués.
C’est seulement quand Henja s’en va que Elliania et Peottre osent montrer les dents. C’est bien une preuve qu’ils la craignent. Peottre parle d’elle avec de termes assez durs : « oui, il vaut mieux que cette garce se trouve hors de ma portée ».
On apprend dans le roman l’Homme noir qu’Henja a contribué à la chute d’Elliania. Il faut dire que la famille Ondenoire n’avait aucune raison de se méfier d’une femme qui les aidait fidèlement (« Henja nous servait depuis des années avant de nous trahir »). La Femme Pâle ne s’est pas contentée d’enlever la mère et la soeur d’Elliana, elle a aussi décidé de la faire souffrir physiquement en lui tatouant des serpents dans le dos qui lui insufflent de la douleur si elle désobéit. Et pour cela, elle a utilisé Henja. Peottre témoigne : « elle est partie en promenade avec Henja, en qui elle avait toute confiance ; deux jours plus tard, la servante l’a ramenée. Elle tenait à peine sur ses jambes et elle portait ces tatouages. C’est Henja qui nous a présenté l’horrible chantage de la Femme Pâle ».
Elliania craint Henja. Il suffit que sa possible présence soit évoquée sur les îles d’Outre-Mer (Devoir et les siens doivent couper la tête de Glasfeu) pour que cela ait un impact sur son comportement : « j’ai vu l’expression d’Elliania quand Henja s’et enfuie : elle a eu l’air effarée. Maintenant, elle a peur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire