- Le chapitre s’ouvre sur un chant qui rend hommage à Kettricken. C’est la Reine Renarde, elle est désintéressée, elle ne pense qu’au bien-être de ses gens.
- Jusque là, Kettricken a été une personne discrète, ce qui est compréhensible. Elle arrive dans un château inconnu, dans un pays différent du sien. Elle subit les événements, on la donne à Vérité (un homme bien plus vieux qu’elle). A la fin du chapitre précédent, elle a été attaquée par des forgisés et elle a dû se défendre seule avant l’arrivée de Fitz.
- Tout le château est prêt à la venger, c’est un beau moment de communion. En s’en prenant à Kettricken, ils s’en sont pris à tout le monde.
- Vérité, dans un premier temps, ne saisit pas le moment, il est spectateur. Il ne voit aucune bonne solution, aucune bonne chose à tirer de ça donc il ne fait rien. Cela joue sur ses nerfs, il est piquant, il a malgré tout conscience que c’est une épreuve pour le trône.
- Sa réaction quand Kettricken est venue le voir la nuit précédente montre bien qu’il ne comprend pas encore sa femme. Il pensait qu’elle était là pour du réconfort, pour sécher des larmes. Or, le lecteur sait depuis la fin de l’apprenti assassin que Kettricken est une femme d’action.
- On a un nouvel aperçu de l’homme qu’était Chevalerie. Vérité se rabaisse en se comparant à lui, c’est quelque chose d’assez marquant dans cette trilogie : Vérité se voyait en second.
- Royal comme Vérité ne comprend pas ce qui se passe. Pour le moment, deux des trois Loinvoyant que nous avons vus sont dépassés. Et il n’y a pas grand chose à attendre du vieux Subtil.
- Kettricken prononce un discours court mais fort. Elle place les gens des Six-Duchés devant leurs responsabilités et tente de leur faire comprendre que ce qu’ils vont faire n’a rien de glorieux. Ils vont tuer leur compatriotes. C’est courageux de sa part de souligner ça. Kettricken a pris les choses en main, c’est elle le pouvoir.
- Elle a dit “mon peuple”. Les Six-Duchés sont sa maison !!
- L’altercation entre Vérité et Royal est pathétique étant donné le contexte, elle souligne juste que les deux sont pris dans leur lutte. Malgré tout, Vérité commence à être à la hauteur de ce qui est attendu de lui. Il protège sa femme. Royal, lui, ne voit que la perte d’influence. Ils en viennent à des insultes et un coup. Royal se cache derrière Subtil, lui disant qu’il va lui rapporter ce qui se passe, cela fait très enfant gâté.
- Tout le monde est agité (ceux qui ne vont pas traquer les forgisés préparent la suite au château) sauf les Loinvoyant (Royal, Vérité, Subtil). Le peuple a pris les choses en main, le trône n’est pas à la hauteur.
- Kettricken fait preuve de simplicité. Son éducation dans les Montagnes joue sans doute. Elle sait que les morts méritent du respect et ne doivent pas être exploités pour une cause politique. On pourrait presque penser qu’elle est naïve. Cependant, sa droiture ajoute sans doute à son charme.
- Kerry est mort. Cela nous replonge dans l’enfance de Fitz, ses très et trop rares moments où il a pu être un petit garçon heureux.
- Vérité finit par être à la hauteur quand il liste les forgisés délivrés (tués donc). Mais c’est Kettricken qui a le dernier mot, c’est son moment, rien ne l’éclipse
- Subtil est là sans être là
- Umbre est enthousiaste. Cela contraste grandement avec ce qui se passe. Lui est clairement dans une logique politique et de guerre. Il évoque Chevalerie. A nouveau, on se demande comment aurait tourné les choses si il avait décidé de rester au château : quelle éducation aurait-eu Fitz ?
- Umbre aime clairement son pays, il le connaît de long en large. Il y a peut-être un espoir de sauver les Six-Duchés. Ses propos (Chevalerie et Kettricken ensemble) sont un peu choquants, ils diminuent Vérité
- Rôdeur, sa belette, est empoisonnée. C’est une piqûre de rappel. Le danger ne vient pas que des Pirates Rouges, il est aussi interne. Royal est toujours là, à vouloir le pouvoir, et quoiqu’en dise Umbre. Le vieil assassin refuse d’accuser le prince, il fait preuve d’aveuglement (ce n’est pas la première ou la dernière fois).
- Enfin !!! Même si Fitz n’est pas doué pour exprimer ses sentiments, il se lance. Il dit maladroitement à Molly ce qu’il ressent. Il l’aime. Et Loupiot fait écho à ses sentiments.
Les articles spoilent tous les livres parus en France.
Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses. Keffria, tu remontes dans notre estime. Il était une fois Clerres.
Article épinglé
Petit-Furet dans la légende
Il existe des personnages qui paraissent anodins et qui ont un grand impact sur l’histoire. Il existe des personnages qui accomplissent des ...
lundi 29 juin 2020
L'assassin du Roi, chapitre 8, La Reine s'éveille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire