Oeil-de-Nuit est le réel Roi. Le Fou versus la Femme Pâle : le combat du siècle. Oh Malta, Malta, Malta. Gloire au dragon fou Glasfeu. Les Anciens ne sont que des gosses.

Article épinglé

Kennit, maître de son destin ?

Kennit est un des personnages majeurs des Aventuriers de la Mer. Comme un bon nombre d’autres, on le voit se transformer au fur et à mesure ...

mardi 24 mars 2020

La mort de la petite fille (l'assassin du roi)

L'assassin du roi est possiblement mon livre préféré de toute la saga. Il s'ouvre avec la poignante chute de Fitz. Affaibli suite à son empoisonnement par Royal, le bâtard doute, se referme sur lui-même. Il continue avec un échange de corps via l'Art entre Fitz et Subtil (ou plutôt Fitz se retrouve dans le corps de Subtil), on a alors un aperçu de la grandeur du vieux Roi. Et, ensuite c'est Kettricken qui s'affirme et montre qu'elle est une Reine, ce sont les premiers pas d'Oeil-de-Nuit dans l'histoire, c'est Fitz qui ose enfin avouer son amour à Molly. C'est surtout une ambiance pesante où les forgisés et les Pirates Rouges sèment la mort dans les Six-Duchés.

Fitz se retrouve alors en première ligne dans la défense du Royaume. L'invasion étant comme elle est (à la fois maritime et à la fois un poison lent qui se propage à travers la population), il est compliqué d'envoyer des troupes pour combattre : Fitz est seul. Seul avec ses capsules de poison au début, puis avec Oeil-de-Nuit. Le loup ne comprend pas cette chasse, il n'y a aucune viande à manger. Mais, il est avec Fitz et finit par l'aider. Un jour qu'ils sont en surveillance, ils tombent sur une petite fille que des forgisés sont en train de se partager. Après un combat sanglant, Fitz parvient à leur arracher le cadavre.


Plus tard, des rumeurs enfleront dans le château. Comme à chaque fois, on murmurera que Fitz a perdu tout bon sens en se battant, qu'il s'est battu comme un animal, que les corps des forgisés avaient des morsures suspectes. Cela fait bien entendu du mal à Fitz mais il grandit à travers cette épreuve. Il prend conscience que le combat est à mort et qu'il doit tout faire pour sauver les gens des Six-Duchés. Il donne un nouveau souffle d'espoir à Vérité, il remonte dans l'estime de Burrich. Il est surtout réconforté par Molly et Mijote la cuisinière du château, cette dernière est satisfaite de savoir qu'il y a quelqu'un qui peut les venger, faute de mieux.

Je crois que c'est ce genre de passage qui fait que le lecteur s'attache à Fitz. Certes, il est énervant et têtu, certes il a une aptitude incroyable à faire les mauvais choix mais quand on le voit prêt à se donner entièrement pour sauver une inconnue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire